Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tchamba: Sept révélations à ne pas ignorer

Publié le jeudi 3 septembre 2020  |  Le Télégramme du Togo
Tournee_ANC_Tchamba_Tchaoujo
© Autre presse par ANCTOGO
Tournee_ANC_Tchamba_Tchaoujo
Comment


Le moins qu’on puisse dire à l’heure actuelle, c’est que le microcosme socio-politique de la préfecture de Tchamba a quitté les rives du long fleuve de la sérénité, de la cohésion et de la paix. Les difficultés et incertitudes nées de la difficile saison du club Koroki couronnées par la démission de son président Sanounou Agbere n’ont pas encore trouvé de solution que le limogeage de Madame Aïssatou Titikpina Abdoulaye et tout ce qui entoure sont venus creuser une plaie qui attendait d’être pansée. Au-delà de tout ce qui a été dit, écrit et fait, il est utile de souligner des faits qui éclairent davantage la situation. Révélations.
Vu tout ce qui est écrit et dit sur cette situation dans la préfecture de Tchamba, centre-Est du Togo, à 35 km de Sokodé, le sentiment est fort de dire que c’est l’ex-préfet, Madame Titikpina, qui est au centre de tout. Selon certaines de nos sources, elle est tout simplement la victime d’une querelle de famille biologique. « Ce qui est évident, ceux qui sont intellectuellement honnêtes peuvent le reconnaître, c’est que tout s’est passé comme si des gens avaient besoin de faire tomber le préfet Titikpina. Certains faits sont saisissants et autorisent sans hésitation la possiblité de la thèse du complot », a expliqué une source rencontrée à Tchambakomé à Lomé. En effet, en rassemblant et recoupant les différentes informations recueillies, il se dégage cette prééminence de Madame Titikpina dans la crise actuelle. Est-elle victime ou coupable, en vérité ?
Conflit de genre
Il est abondamment relayé sur les réseaux sociaux des reproches sur le caractère de l’ex préfet. On l’a traitée d’« arrogante », d’« insoumise » voire d’« impolie », sans retenue. Une source fait remarquer que ces reproches sont tout simplement l’expression de l’orgueil mâle fondé sur le caractère phallocratique de la société Tchamba, qu’elle soit d’inspiration coutumière ou islamique. « Dans cette préfecture, on ne doute pas que le rôle de la femme n’est pas de donner des ordres mais de jouer les seconds rôles et de rester l’appendice des hommes. De ce fait, la présence de Madame Titikpina à la tête de la préfecture, ce qui d’ailleurs a été salué par la population, n’a jamais plu à certaines chapelles. Son sens de responsabilité et sa rigueur sont ainsi parfois interprétés comme de l’arrogance et de l’impolitesse », raconte la source. « Une femme qui ne se soumet pas aux desiderata des hommes n’est pas autre chose qu’impolie, vous voyez le lien ? », conclut la source.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires