Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour Gerry Taama, la loi sur l’identification biométrique va aider à éradiquer la fraude électorale

Publié le vendredi 4 septembre 2020  |  AfreePress
Gerry
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Gerry Taama en conférence de presse après l`agression dont il a été victime en Europe
Lomé, le 02 juillet 2018. Hôtel Heza’i à Agoènyivé. Victime d’une agression physique de la part d`activistes de la diaspora togolaise lors de son dernier séjour en Europe, M. TAAMA en parle à des journalistes. Tout en minimisant l’acte, il estime tout de même qu’il faut proscrire toute violence politique d’où qu’elle vienne. G. Taama ne doigte aucun parti politique même s’il reste persuadé que l`agression dont il a été victime provient des militants de l’opposition politique togolaise.
Comment


Le projet de loi relatif à l’identification biométrique des personnes physiques sur le sol Togolais, adopté jeudi 3 septembre 2020 par l’Assemblée nationale présente plus d’avantages que d’inconvénients. C’est ce qu’avance le député Gerry Taama, président du groupe parlementaire NET-PDP à l’issue de la séance plénière consacrée à l’adoption de cette loi qui entre en vigueur à partir de 2021.

Pour le président du Nouvel Engagement Togolais (NET), parti de l’opposition, il s’agit d’un projet « innovant » du gouvernement qui va transformer l’administration togolaise et résoudre beaucoup de problèmes aussi bien sur le plan sécuritaire, politique que social.

« Aujourd’hui, nous avons à peine 25% des Togolais qui ont une carte d’identité et c’est ce qui pose le problème du fichier électoral. Donc si les gens s’enregistrent ça permettra d’avoir des données qui sont spécifiques à l’individu. Aussi, le problème du fichier électoral, c’est qu’il est fait uniquement à chaque temps sur les témoignages des personnes ressources et donc on renouvelle l’opération à chaque fois. Mais quand nous aurons un système d’identification biométrique, cette opération ne se renouvellera plus. Elle sera permanente et c’est un avantage. Parce qu’à chaque fois qu’on fait le recensement, les gens contestent qu’il y a des citoyens d’autres nationalités qui se font enrôler. Donc aujourd’hui le plus important c’est que cette identification biométrique si elle est inclusive, elle va être un outil de travail pour l’ensemble de l’administration et pour toutes les personnes qui interviennent dans le développement de notre pays », a confié à l’Agence de presse AfreePress, Gerry Taama.

... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires