Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Togo : Barre des 30 morts franchie, le Grand-Lomé demeure un grand foyer de contaminations

Publié le vendredi 4 septembre 2020  |  aLome.com
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre la Covid-19
Comment



La Covid-19 poursuit sa course folle dans le monde et dans les Etats africains. En ce début du mois de septembre 2020, la barre symbolique des 30 décès dus à la maladie a été franchie. Certains patients positifs au coronavirus demeurent par ailleurs réfractaires au changement d’habitudes sanitaires au Togo.


Au 3 septembre 2020, le Togo a enregistré 9 nouveaux cas du coronavirus, 16 guéris, 01 mort portant à 1443 le total des positifs, 1071 guéris, 341 actifs et 31 décès selon des statistiques officielles. Des chiffres qui renvoient un taux de létalité de la maladie en dessous de 3% au Togo. Selon les équipes de soignants des malades de la pandémie en terre togolaise, 23 des 31 sujets décédés de la maladie trainaient des comorbidités. Les 8 autres n’affichaient pas cette comorbidité. Par ailleurs, des statistiques officielles démontrent que la plupart des patients qui décèdent du coronavirus au Togo ont été des malades qui ont attendu les manifestations/formes graves de la maladie avant de se transporter dans un centre de prise en charge. L’obésité, la tension artérielle et le diabète demeurent les principales comorbidités fatales aux patients de la Covid-19 au Togo, de l’avis de plusieurs spécialistes de la santé publique.
Le Grand-Lomé (les sept Préfectures du Golfe et Agoè) demeure un important vivier de contaminations de la pandémie au Togo, en dépit du matraquage des séances de sensibilisation via les médias et d’autres acteurs de la société civile togolaise.
Sotouboua et Tandjouaré se révèlent en outre ces dernières semaines des clusters dangereux de la Covid-19 au Togo selon le Comité de riposte contre le mal pandémique.

Au 03 septembre 2020, l’Afrique compte 1.275.815 cas confirmés du coronavirus, 1.015.865 guérisons et 30.596 décès, selon les derniers chiffres du Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (Africa CDC).


Akoyi A. & A. L.
Commentaires