Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Hommages posthumes : Après le Président Rawlings, l’ambassadeur Vizy s’est aussi incliné sur la tombe d’Edem Kodjo

Publié le vendredi 4 septembre 2020  |  aLome.com
Marc
© Autre presse par Ambassade de France au Togo
Marc Vizy et son épouse se sont rendus sur la tombe de l`ancien homme politique E. Kodjo pour saluer sa mémoire le 31 aout dernier
Comment


Porté en terre le 20 aout dernier, l’ex Premier ministre et Secrétaire général de l’OUA (devenue UA), E. Edem K. Kodjo, continue de recevoir des hommages posthumes au cimetière de la plage de Lomé.

Après l’ex capitaine d’aviation et Président ghanéen Jerry John Rawlings le 30 aout dernier, ce fut au tour de l’actuel ambassadeur de la France au Togo, Marc Vizy et son épouse de se rendre, ce 31 aout, sur la tombe de l’ancien homme politique togolais E. Kodjo. But visé par une telle démarche diplomatique et républicaine, honorer la mémoire du disparu et lui rendre hommage pour ses oeuvres. «De retour d’un séjour en France de quelques semaines, avec mon épouse Emelyne, j’ai souhaité consacrer ma première sortie pour saluer la mémoire d’Edem Kodjo», a confié le diplomate français pour justifier son geste. M. Vizy était absent du territoire togolais les 18, 19 et 20 aout derniers, jours durant lesquels se sont déroulées les obsèques d’Edem Kodjo, Chevalier des Palmes académiques et Commandeur de la Légion d’honneur françaises.

Marc Vizy, le 11 avril dernier, jour de la disparition d’Edem Kodjo avait salué en lui «la mémoire d’un bâtisseur d’une Afrique unie, inlassable promoteur de la démocratie et indéfectible ami de la France».

Enseignant à l’Université Panthéon Paris Sorbonne pendant près de 10 ans après avoir quitté l’OUA, Edem Kodjo a aussi occupé des fonctions de Consultant auprès d’ELF avant son retour en politique au Togo au début de l’ouverture démocratique en octobre 1990. Ancien ministre des Finances et des Affaires Etrangères sous feu Eyadèma Gnassingbé, Edem Kodjo a occupé aussi à deux reprises en 1994 et en 2005 la Primature togolaise. Ce qui fait de lui le seul Premier ministre togolais à a voir exercé sous deux différents chefs de l’exécutif et sous deux moutures différentes de la Constitution togolaise (celle 1992 et celle révisée unilatéralement par le parti présidentiel en décembre 2002).

Edem Kodjo est décédé le 11 avril 2020 en France dans sa 82e année après une longue hospitalisation.


Akoyi A. & A. L.
Commentaires