Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Normes: Les Comités miroir nationaux en réunion

Publié le vendredi 4 septembre 2020  |  Linterview
Centre-ville
© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.
Comment




Les normes interviennent dans tous les secteurs socio-économiques et contribuent à éviter les litiges dans la mise en œuvre des contrats d’exécution. Au Togo, un code est adopté et validé par l’ISO pour identifier le pays dans le système de normalisation mondiale. Pour mieux réussir cette mission, des agences miroir nationaux ont été mis en place sur l’ensemble du territoire.

Ces comités miroir nationaux des normes ont tenu jeudi 3 septembre 2020 leur première réunion à Lomé.
C’est une initiative de l’Agence Togolaise de Normalisation (ATN) dont l’objectif est de partager des expériences sur les normes.

«Les comités miroir sont des comités de projets. Pour chaque projet, on met en place les parties prenantes et on discute du projet thématique déterminé.

Ça veut dire que dans ce projet, ce qu’on souhaiterait avoir, est que tous ceux qui ont intérêt à ce que les choses se passent bien viendront dans le comité miroir. Une fois le projet fini, le document final est reversé au comité technique qui les couvre. La norme veut qu’on puisse harmoniser nos façons de faire et avoir plus d’ouverture non seulement sur le marché togolais, mais aussi sur l’international.

C’est une question de rigueur que chacun doit s’approprier. Avec les normes, les enquêtes sur le projet doivent être publiées pour permettre aux gens de critiquer le projet avant qu’on ne le mette en financement.

"Au Togo, l’ATN se charge de ce travail. Il faut que le Togo aille vers la normalisation du pays en appliquant les normes dans tous les compartiment possibles et surtout dans les marchés publics. Cette mesure avantage le pays", a indiqué Fossou Lawson-Hetchely, Directeur général de l’Agence Togolaise de Normalisation.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires