Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le tabagisme, facteur le plus puissant des maladies qui font le lit des formes graves de la COVID-19 (REJAT-Togo)

Publié le dimanche 6 septembre 2020  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Le Réseau des journalistes pour la lutte anti-tabac du Togo alerte autour du lien entre le tabagisme et la COVID-19
Lomé, le 04 septembre 2020. CASEF, salle CEDEAO. Le Réseau des journalistes pour la lutte anti-tabac du Togo alerte autour du lien entre le tabagisme et la COVID-19.
Comment



Des journalistes togolais s’engagent activement dans la lutte contre les conséquences dévastatrices de la pandémie du coronavirus. Ils étaient en atelier de redynamisation ce vendredi 04 septembre à Lomé.

Quel lien entre la COVID-19 et le tabagisme ? C’est la principale interrogation à laquelle a répondu un atelier qui s’est tenu ce 04 septembre 2020 dans les locaux du CASEF (Centre administratif des services économiques et financiers) dans la salle CEDEAO.

Cette rencontre d’échanges d’une journée qui a réuni un parterre de journalistes, acteurs de la société civile et praticiens de la santé est une initiative de REJAT-Togo (Réseau des journalistes pour la lutte anti-tabac du Togo). Le thème principal de cette rencontre a été développé par le Docteur Koumako Vignon du ministère de la Santé et de l’Hygiène de Vie. Aux dires de ce dernier, «le tabagisme et la Covid-19 ont des liens très étroits. Le tabagisme constitue le facteur le plus puissant des maladies non transmissibles qui font le lit des formes graves de la COVID-19, notamment l’hypertension, le diabète et autres».

Ce spécialiste de la santé publique cite les résultats des récentes études qui révèlent que les formes les plus graves du coronavirus se retrouvent dans une proportion très élevée (plus de 25 %) chez les fumeurs ! Ce constat s’explique par le fait que la nicotine contenue dans les produits tabagiques agresse le système respiratoire favorisant ainsi une cause de morbidité. Il a également profité de l’occasion pour balayer du revers de la main l’hypothèse selon laquelle la nicotine pourrait empêcher la Covid-19 de se fixer sur les cellules.

Aussi, conseille-t-il aux fumeurs de profiter de cette période pandémique pour arrêter de fumer dans le souci d’éviter de développer les formes les plus graves du coronavirus. Ils pourront toutefois recourir aux services du ministère de tutelle pour les accompagner dans leur volonté de renoncer à la fumée tabagique. La cigarette électronique fait courir le même risque que la cigarette classique, de même que la pipe et ou encore la chicha, insiste ce praticien de la santé.

Dans le même registre et compte tenu des risques pour la santé que cause le tabagisme, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande fortement de "renoncer à la consommation du tabac". Pour cette organisation, «le fait de cesser la consommation du tabac permettra à vos poumons et à votre coeur de mieux fonctionner dès l'instant où vous aurez cesser de fumer.

Dans les 20 minutes qui suivent l'arrêt du tabac, on constate une baisse du rythme cardiaque et de la pression artérielle qui étaient élevés». Au regard des risques énumérés, le REJAT-Togo projette animer une campagne de surveillance des industries de tabac et de sensibiliser sur le lien entre les produits du tabac et la pandémie à la Covid-19. Dans le discours d’ouverture prononcé par Essoham Teou-Teou de la coordination du Réseau, il a rappelé que cet atelier constituait une renaissance du réseau après une longue période d’hibernation.

Akoyi A. & J. T.
Commentaires