Depuis le 04 septembre dernier, le Togo dispose d’un nouveau DTN (Directeur Technique National), en la personne de Gnéni Sebabi Moussoudou. Ce dernier devra faire face à une kyrielle de tâches pour honorer son cahier de charge.
Actuel Président de l’Association des Entraîneurs de Football du Togo, Gnéni Sebabi Moussoudou a tous les atouts pour parer le sport-roi togolais de ses plus beaux et meilleurs atours durant les années à venir.
Actuel sélectionneur ad intérim des Eperviers juniors (U20), Gnéni Sebabi Moussoudou est un fin connaisseur des principaux maux qui handicapent le rayonnement du foot togolais depuis sa première participation à une phase finale d’un Mondial en 2006.
En attendant la mise en branle d’un Championnat national professionnel dans l’élite au Togo, G. S. Moussoudou a été missionné de «définir le pilotage et le suivi d’une vision technique globale censée préparer l’avenir du football au Togo; la détection, le développement et le suivi des joueurs et joueuses de l’école de football à l’élite (identification, détection des talents, encadrement, formation et supervision)». Ou encore «le développement de toutes les formes de pratiques de football ; l’encadrement et la formation des intervenants techniques (choix des intervenants, formation, évaluation, et supervision)».
Une lourde mission qui aura besoin d’une large et pleine adhésion des principaux acteurs du foot togolais pour être traduite dans la réalité.
Gnéni Sebabi Moussoudou succède au poste de DTN à Lanou Kodjo Elitcha qui a formé plusieurs générations d’éducateurs physiques et sportifs au Togo.