Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le gouvernement lance l’application ‘Togo Safe’ pour mieux tracer les cas contacts au Covid-19

Publié le lundi 7 septembre 2020  |  Republique Togolaise
Clôture
© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Clôture des JPO de la SALT dans le cadre de la commémoration de ses 30 ans d`existence
Lomé, le 17 juin 2017. Ancienne aérogare de l`aéroport international de Lomé. Malick Kanka Natchaba, le 1er responsable de la SALT clôture les 48H des JPO de la structure qu`il dirige, devant un public de visiteurs.
Comment


Le gouvernement a officiellement lancé vendredi dernier l’application mobile TOGO SAFE, destinée à tracer les cas contacts des personnes positives au Covid-19, renforcer leur recherche et mieux endiguer la propagation du virus sur le territoire.

Outil de santé publique, l’application utilise la fonction Bluetooth du téléphone de son utilisateur pour l’alerter lorsqu’il a été en contact avec une personne testée positive au Coronavirus. L’identité de la personne testée positive n’est jamais révélée.
L’application s’appuie pour ce faire sur les données de connexion Bluetooth du téléphone de l’utilisateur testé positif, pour identifier les différentes personnes avec qui ce dernier a été en contact durant les trois dernières semaines. Ces personnes sont immédiatement et anonymement alertées pour qu’elles puissent s’isoler et se faire tester si nécessaire, afin d’éviter la prolifération de la maladie en cas de contamination.


En outre, elle permet à ses utilisateurs de visualiser en temps réel, le nombre de cas COVID-19 se trouvant dans leur zone de localisation, d’accéder à des conseils de santé et à un répertoire de numéros verts utiles pour toute assistance liée à la COVID-19.

TOGO SAFE permet par ailleurs aux autorités sanitaires de s’assurer du respect par les voyageurs, de l’obligation de quarantaine à laquelle ils sont soumis à leur arrivée sur le territoire togolais en attendant les résultats de leur test, ou s’ils sont testés positifs au Coronavirus.

«A travers cet outil, la population peut prendre une part active à l’effort national visant à stopper la propagation de la COVID-19 en utilisant un smartphone comme un outil puissant pour améliorer le traçage des contacts des personnes infectées, tout en gardant l’anonymat», a indiqué la ministre chargée des Innovation technologiques, Cina Lawson.

L’application est disponible gratuitement sur Google Play, Huawei AppGallery et App Store. Pour rappel, l’exécutif a également mis en place une plateforme qui permet de dématérialiser complètement toutes les procédures de voyage.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires