Un atelier national de formation des jeunes et femmes entrepreneurs sur l’accès aux marchés publics a été organisé le 03 septembre 2020 à Lomé, par le ministère du commerce, de l’industrie, du développement, du secteur privé et de la promotion de la consommation locale du Togo.
La rencontre se situe dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur privé au Togo. Elle fait suite à celui organiser à Lomé les 11 et 12 Août 2020 et à Kara les 19 et 20 Août 2020 sur la formalisation d’entreprise, l’élaboration de plan d’affaire ainsi que la tenue de comptabilité générale.
L’Etat seul ne pouvant plus faire face à l’afflux des jeunes diplômé qui, chaque année, arrive sur le marché du travail. L’entrepreneuriat apparait comme un remède à la problématique de l’emploie dans les Etats.
Pour pallier à ce problème, le Gouvernement dans son programme de réformes économiques, met un accent particulier sur l’amélioration continue de l’environnement des affaires en vue d’offrir aux opérateurs économiques de meilleures conditions d’exercice de leurs activités et permettre ainsi au secteur privé de jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance.
Beaucoup de structures sont mis en place pour accompagner et soutenir les jeunes porteurs de projets à s’installer à leur propre compte; et ceci conformément à l’annonce du Chef de l’Etat Togolais du 03 Janvier 2018, qui prévoie qu’un quota allant jusqu’à 20% des marchés publics.