Les fondateurs des autos écoles et moniteurs du Togo ont désormais un syndicat. SYNAEM-Togo, c’est son nom, entendu Syndicat national des autos écoles et moniteurs du Togo. Ledit syndicat a été porté sur les fonts baptismaux samedi, au cours d’un congrès constitutif qui s’est tenu au siège de la Fédération des travailleurs du bois et de la construction du Togo (FTBC-Togo).
«Nous nous sommes rassemblés en syndicat pour faire face aux problèmes de notre secteur, le réorganiser, encadrer les travailleurs et moniteurs des autos écoles sur l’ensemble du territoire, renforcer et professionnaliser le secteur, suivre les moniteurs et accompagner les autos écoles dans les processus d’obtention de leur agrément», a déclaré Mensan Koffi Padonou, le Secrétaire Général élu.
«Informer et former les membres sur leurs droits et devoirs ; défendre les intérêts matériels et moraux des membres ; favoriser et développer l’esprit de solidarité et d’entraide entre les membres ; œuvrer pour le respect des droits humains et syndicaux, créer de meilleures conditions pour les négociations», tels sont les grands chantiers et objectifs, à l’en croire.
Par la mise en place du SYNAEM-Togo, les autos écoles et moniteurs veulent simplement se mettre ensemble pour mieux défendre leurs intérêts. Un but qui transparaît dans la thématique sur laquelle a été axé le congrès constitutif : «Ensemble pour un avenir meilleur des acteurs des autos écoles et moniteurs du Togo».