Le 57e Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, regroupement de 15 pays) s’est ouvert ce 7 septembre 2020 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey (Niger).
Le Togo est représenté à ce rendez-vous communautaire par son ministre des Affaires étrangères, Pr Robert K. Dussey. Il remplace à cette grand-messe présidentielle Faure Gnassingbé qui avait assisté à deux visioconférences (deux Sommets extraordinaires de la CEDEAO) sur le Mali ces dernières semaines. Les dirigeants ouest-africains vont prendre le pouls politique et économique de la sous-région durant ce Sommet. En discutant prioritairement de la situation au Mali et de l’avenir de l’Eco (prochaine monnaie unique régionale).
Seuls 8 Chefs d’Etat sur les 15 dans la région sont présents à ce Sommet ce 7 septembre (le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Nigeria, le Sénégal et le Niger). Le Bénin, le Cap-Vert, la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Togo sont représentés par leurs ministres. Le Mali est suspendu de l’organisation en raison du coup d’Etat du 18 aout dernier.