Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

CEDEAO : Dernier Sommet ordinaire de l’institution ce 7 septembre avant la tenue de plusieurs élections cruciales dans la sous-région!

Publié le lundi 7 septembre 2020  |  aLome.com
Présidentielle
© Autre presse par Presidence du Togo (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Présidentielle 2020 au Togo: Vote du candidat Faure Gnassingbé d`UNIR
Pya (Région de la Kara), le 22 février 2020. Présidentielle 2020 au Togo: Des citoyens accomplissent leur devoir civique. Vote du candidat Faure Gnassingbé d`UNIR.
Comment


Le 57e Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) s’est ouvert ce 7 septembre 2020, au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey (Niger). Avec comme principaux ordres du jour la situation au Mali, l’avenir de l’Eco (prochaine monnaie unique régionale) et d’autres urgences communautaires.


La grand-messe présidentielle de ce 07 septembre est aussi le dernier Sommet de la Communauté avant la tenue en Afrique de l’ouest de plusieurs élections présidentielles dans des contextes pré-électoraux très tendus ou dans un climat sécuritaire délétère.
C’est le cas du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et surtout de la Guinée. L’atmosphère socio-politique est quasi stable et normale au Ghana et au Niger qui devront aussi organiser une présidentielle en décembre 2020.

Le 4 septembre dernier, le Conseil de Médiation et de Sécurité de la CEDEAO a tenu sa 44e session à Niamey, en prélude à la tenue du 57e Sommet ordinaire de l’organisation. Cette session, selon le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, a «félicité le Togo pour la bonne tenue de l’élection présidentielle du 22 février 2020». Le diplomate togolais «a à cette occasion souhaité bonne chance à tous les Etats voisins de son pays» qui organiseront durant les prochains mois des scrutins de première importance.
Une sortie qui a valu au Pr R. K. Dussey une volée de bois vert de la part de plusieurs de ses compatriotes sur Twitter. Depuis février 2020, le Togo traverse une nouvelle période de contestation post-electorale, une contestation portée par la DMK (Dynamique Mgr Kpodzro) et son candidat au scrutin de février 2020 au Togo, Dr A. Kodjo.

Le 57e Sommet de la CEDEAO devrait aussi voir élire un nouveau Président de la CEDEAO pour une durée d’un an selon les textes règlementaires. Ce nouveau Président en exercice succèdera au Président M. Issoufou.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires