Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Journée portes ouvertes sur l’Université de Kara

Publié le lundi 7 septembre 2020  |  Université de Kara
Visage
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Visage de l`Université de Kara en 2016
Kara, le 19 février 2016. Locaux de l`Université de Kara, en plein centre-ville de la seconde capitale du Togo.
Comment



Une journée portes ouvertes sur l’Université de Kara, avec pour thème : « Impératif d’excellence et enjeux de visibilité», a été organisée le vendredi 04 septembre 2020. Elle a permis de présenter l’état de l’environnement numérique de travail à l’Université de Kara et les efforts en matière d’équipements.
La journée s’est déroulée en présence de Mme Ama Dzifa Gaméti, directrice de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, représentant son ministre de tutelle, du Colonel Hèmou Bakali, préfet de la Kozah et du Professeur Komla Sanda, président de l’UK.


Depuis quelques années déjà, l’Université de Kara connaît de profondes mutations tant dans la pratique pédagogique que dans le renforcement des infrastructures. Tous ces efforts visent à mettre en place une formation de qualité de plus en plus tournée vers le numérique. C’est dans ce contexte que la présidence de l’Université de Kara a entrepris différentes initiatives visant à la digitalisation des services d’une part, et la construction d’amphithéâtres et d’agoras semi-modernes, d’autre part. D’éloquents résultats ayant couronné ces efforts, il va de soi qu’une journée soit organisée par la présidence en vue d’informer l’opinion nationale et la communauté universitaire.


Aussi, la présidence a-t-elle saisi cette opportunité pour inaugurer ces espaces de cours et faire découvrir l’environnement numérique. Trois bâtiments, notamment les agoras « 21 JANVIER 1999» (au Campus Nord) et « 21 JANVIER 2004 » (au Campus Sud), puis l’ « AGROPOLE GINGEMBRE » de l’Université de Kara ont été inaugurés, renforçant la capacité d’accueil des étudiants et le cadre de recherche-action. La journée s’est poursuivie avec les exposés sur l’état de l’environnement numérique de travail à l’Université de Kara et les réalisations du projet « Crédit-épargne communautaire».

De ces présentations, il ressort, d’un côté, une stratégie globale de transformation digitale de l’Université qui se décline en l’adoption de la procédure d’inscription des étudiants en ligne, la gestion des notes des diverses évaluations, la sécurisation des diplômes et la communication institutionnelle au sein de l’Université au travers de plateformes numériques. Et, de l’autre, la contribution de l’institution à l’amélioration de l’insertion sociale et l’inclusion financière des jeunes et des femmes des communautés à la base. Le mécanisme tout trouvé est le « Crédit-épargne communautaire » piloté par le Programme campus citoyen.

C’est avec lucidité que le principal de l’institution, la hesse de cette dynamique, le Professeur Komla Sanda, président de l’Université de Kara, a précisé que «la journée portes ouvertes a été organisée pour faire connaître comment se porte l’Université de Kara. Nous avons fait la découverte de nouvelles infrastructures et insisté sur l’état de l’environnement numérique de travail qui va permettre de basculer vers la pédagogie hybride avec des cours qui vont se dérouler en partie à distance et en présentiel».

Prenant la parole au nom de son mandant, la directrice de cabinet du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Madame Ama Dzifa Gaméti, s’est avant tout félicitée du rayonnement de l’Université de Kara, lequel lui confère la pôle position d’un centre régional d’excellence ; elle a, ensuite, invité les autorités universitaires à maintenir ce cap : «Nous constatons que l’’institution a engrangé beaucoup de résultats positifs et nous encourageons les autorités de l’Université de Kara à poursuivre ces efforts dans ce processus de modernisation de l’enseignement supérieur dans lequel le gouvernement, à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, s’est engagé».

La remise de quelques attestations aux formateurs et aux enseignants-chercheurs ayant suivi la formation en pédagogie numérique, sous le regard du Professeur Gnon Baba, coordinateur du CNF/AUF, a bouclé cette journée.










... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires