Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

UK/Trois ouvrages présentés au laboratoire HisDAF

Publié le mardi 8 septembre 2020  |  Universite de Kara
Comment



Une cérémonie de présentation de trois ouvrages a eu lieu le 04 septembre 2020, à la salle KA-A-200 au campus sud. Elle a été organisée par le laboratoire Histoire et Développement de l’Afrique (HisDAF) de l’UK. Ces ouvrages sont les fruits de profondes recherches menées par MM. Nakpane Labanté (MC) et Komlan Kouzan (MC), enseignants chercheurs en histoire contemporaine au département d’histoire. La cérémonie, présidée par M. Bammoy Nabe (M.C), directeur dudit laboratoire, a connu la participation d’enseignants-chercheurs, d’étudiants de master et de doctorants de la FLESH.



Une rencontre entre membres et sympathisants du labo HisDAF a été organisée le 4 septembre 2020 pour célébrer les fruits de la recherche de certains de ses membres. Pour la circonstance, trois ouvrages ont été présentés au public.
Il s’agit des deux ouvrages écrits par N. Labanté, sur l’histoire économique togolaise et africaine, puis celui de K. Kouzan et K. Tsigbé portant sur l’ancien président togolais, Nicolas Grunitzky. Dans son mot introductif, M. Bammoy Nabe (M.C), directeur du labo HisDAF, a exprimé ses vives félicitations aux auteurs pour la publication de ces ouvrages qui viennent encore donner une belle image de l’Université de Kara et du laboratoire HisDAF. Par ces publications, ils apportent ainsi leurs pierres à l’historiographie togolaise et africaine en enrichissant le savoir des lecteurs, a-t-il souligné.

Cinq communications, suivies de débats et de dédicaces, ont marqué cette rencontre. La première a porté sur l’ouvrage de N. Labanté intitulé: La Compagnie togolaise des mines du Bénin (CTMB) et l’exploitation des phosphates du Togo (1954-1974). Elle a été présentée par M. Bammoy Nabe.

Le communicateur a d’abord fait connaître la biographie et le parcours de l’auteur avant de se pencher sur l’ouvrage lui-même. Subdivisé en trois parties de deux chapitres chacune, cet ouvrage de 241 pages retrace les spécificités du Togo dans le contexte général de la politique des investissements privés dans l’empire colonial français d’Afrique noire au cours des années 1950.

L’ouvrage de K. Kouzan et son co-auteur K. Tsigbé, titré : Nicolas Grunitzky (1913-1969) le nationaliste trop prudent ou l’homme de la France? a fait l’objet de la deuxième communication présentée par M. Amouzou Koffi Sossou (MC). De son exposé, il ressort que cet ouvrage de six chapitres rend compte de l’enfance, de la vie politique de Nicolas Grunitzky, ancien président de la République togolaise dont l’histoire est rentrée dans les oubliettes. C’est un ouvrage qui permet également de découvrir d’autres acteurs politiques togolais.

Abaï Baféi (Ass), est l’auteur de la troisième communication portant sur une histoire économique du Sénégal et du Togo pendant la seconde guerre mondiale, deuxième ouvrage de N. Labanté. Dans sa présentation, M. Baféi a fait comprendre que la problématique de l’ouvrage est centrée sur trois questions de nature économique, en lien avec la deuxième guerre mondiale et se subdivise en six chapitres bien développés.

Dans son intervention, M. Komlan Kouzan, co-auteur de l’ouvrage sur N. Grunitzky, a donné un avant-goût du contenu du livre aux participants en ouvrant une parenthèse sur les derniers moments de la vie de Nicolas Grunitzky.

L’allocution de M. Nakpane Labanté a fait l’objet de la dernière intervention. L’auteur des deux ouvrages s’est focalisé sur les sujets économiques qui ont touché le Togo et le Sénégal au cours de la deuxième guerre mondiale avec une timide renaissance des milieux d’affaires locaux.

Il faut souligner que toutes ces communications ont suscité des débats entre les panélistes et les participants. Cette cérémonie de présentation d’ouvrages a pris fin par une série de dédicaces d’ouvrages aux participants.





... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires