Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décentralisation : les 117 maires du Togo à l’école de la gestion efficace des collectivités territoriales

Publié le mardi 8 septembre 2020  |  aLome.com
Décentralisation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Décentralisation : les maires à l’école de la gestion efficace des collectivités territoriales
Lomé, le 08 septembre 2020. Hôtel Sarakawa. Décentralisation : les maires à l’école de la gestion efficace des collectivités territoriales.
Comment



Ils sont 117 à avoir été élus maires à l’issue des élections locales du 30 juin 2019 (les 1eres depuis l’ouverture du débat démocratique au Togo). Douze mois après leur prise de fonction à la tête des nouvelles communes, beaucoup d’entre eux sont confrontés aux nombreuses difficultés de gestion.
Des difficultés liées à la passation des marchés publics, au processus de recrutement des agents, à la fiscalité locale, au rôle de conseillers. A cela s’ajoute la gestion de la pandémie du coronavirus dans les collectivités locales. Telles sont les raisons principales qui ont présidé à l’organisation d’un atelier de deux jours à l’intention des 117 chefs exécutifs locaux, atelier qui s’est ouvert ce lundi 07 septembre 2020 à l’hôtel Sarakawa à Lomé.


La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par Payadowa Boukpessi, Ministre en charge de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales en présence des préfets du Golfe et d’Agoè-Nyivé et de Matthias Veltin, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo. Ce dernier a assisté à la cérémonie non seulement au titre de Chef de Mission diplomatique de la République fédérale d’Allemagne accrédité Togo, mais aussi en qualité de partenaire technique et financier de premier rang de ces assises.
S’exprimant à l’occasion, le diplomate allemand s’est voulu rassurant et a promis de toujours se mettre aux côtés des élus locaux. Selon lui, les maires constituent le socle d’un développement durable et partagé. Il a ensuite loué l’enthousiasme dont font montre les 117 maires dans la gestion de leurs communes. En organisant cette rencontre d’échanges autour du thème central intitulé «Eléments de gestion efficaces des communes», le ministère des Collectivités locales a voulu outiller les premiers responsables des collectivités locales pour plus de résultats efficients.
Le ministre P. Boukpessi a ainsi demandé aux maires de faire une autocritique ou un auto-bilan au bout d’une année de gestion communale : combien d’actions ont été accomplies dans le domaine d’infrastructures et équipements scolaires et sanitaires, combien de hameaux ont été électrifiés? Qu’est-ce qui a été fait dans le domaine de la salubrité et surtout qu’est-ce qui se fait au plan local pour rompre la chaîne de la propagation de la pandémie à la Covid-19 ? Joignant l’acte à la parole, le ministre Boukpessi a annoncé un décaissement dans les prochains jours d’une enveloppe de 02 milliards dans le compte du FACT (Fonds étatique d’aide aux Collectivités territoriales). Cette enveloppe est destinée à soutenir les dépenses communales d’investissement. Une autre somme sera mise à la disposition des maires pour leur permettre d’apurer les dettes salariales et de fonctionnement des mairies.

Coordonnateur en chef du Comité de gestion de la riposte contre la pandémie, le colonel Djibril Mohaman a présenté aux élus locaux la stratégie mise en place par le Togo pour faire face à la crise sanitaire qui touche toute la planète. Abordant l’aspect de la situation de la maladie au pays, il a prévenu : «Le nombre des infections va augmenter, mais faisons en sorte qu’il ne dépasse pas nos capacités de prise en charge». Durant les 48 heures, Jean-Pierre Fabre, Meyebinesso Gnassingbé, Yawa Kouigan et leurs pairs écouteront et débattront des sous-thèmes devant les aguerrir dans la gestion fructueuse de leurs communes.


Akoyi A. & J. T.



Autorités traditionnelles, signalez tout cas suspect de la Covid-19 dans votre localité (Ministre BOUKPESSI)
Publié le: 8/9/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires