Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gouvernance financière/Adoyi Essowavana limogé du poste de Commissaire aux impôts de l’OTR

Publié le mercredi 9 septembre 2020  |  aLome.com
L’OTR
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
L’OTR donne des détails et précisions sur la taxe d`habitation décriée sur les réseaux sociaux
Lomé, le 23 juillet 2019. Siège de l’OTR. L’OTR donne des détails et précisions sur la taxe d`habitation décriée sur les réseaux sociaux. «La taxe d’habitation existe au Togo depuis l`an 2000, et les recettes sont toujours entièrement reversées aux collectivités locales», dixit le Commissaire Général, Kokou TCHODIE lors de cette Conférence de presse. ADOYI Esso-Wavana, le commissaire des Impôts à l`OTR.
Comment



Du changement dans le management de l’OTR (Office togolais des recettes) depuis ce mercredi. Un décret présidentiel a éjecté hors de la cellule dirigeante de cet Office Adoyi Essowavana.


Le sieur Adoyi Essowavana n’est plus depuis ce 9 septembre le Commissaire aux impôts de l'OTR. Un décret présidentiel «pris en Conseil des ministres» a mis fin ce mercredi à ses fonctions.
Cadre et membre hyper actif d’UNIR (parti présidentiel) dans la Région Centrale (centre-nord du Togo), Adoyi Essowavana avait payé un lourd tribut aux violences politiques qui ont secoué de 2017 à 2018 la Région Centrale et tout singulièrement son chef-lieu, Sokodé. Ce haut cadre de l’Administration publique togolaise a ainsi vu attaquer un de ses biens immobiliers.

Sous la supervision du Commissaire Général de l’OTR, le Commissaire des impôts est chargé d’«animer et coordonner les activités des directions placées sous son autorité. Il élabore aussi et met en œuvre les plans d’actions stratégiques et opérationnels du Commissariat des impôts», selon les règles de fonctionnement de l’OTR.

Le Commissaire aux impôts, par ailleurs «propose les modifications de textes fiscaux qu’il soumet au ministre des Finances pour validation, et qui sont, in fine, transmis au Parlement pour adoption. Il évalue régulièrement les activités réalisées par les directeurs qui sont placés sous son autorité , sur la base des indicateurs de performance».

Adoyi Essowavana, dans le management de l’OTR, a contribué à refondre l’assiette fiscale ces 5 dernières années au Togo pour attirer davantage investisseurs au Togo et faire grimper ce pays dans le classement annuel «Ease of Doing Business» de la Banque mondiale.



E. G. & Akoyi A.
Commentaires