Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Connect2Recover : l’UIT cherche à renforcer l’infrastructure numérique dans les pays touchés par le COVID-19

Publié le vendredi 11 septembre 2020  |  UN NEWS
Women
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Women Techmakers (IWD) 2016 dans la capitale togolaise
Lomé, le 19 mars 2016. Hôtel Merlot. Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme, édition 2016, le Groupe des Développeurs Google (GDG) a organisé le Women Techmakers (IWD) à Lomé, placé sous le thème «Our time to Lead».
Comment



L'Union internationale des télécommunications (UIT) a lancé cette semaine l'initiative Connect2Recover afin d'aider les pays à se relever de la COVID-19 en élargissant l'accès à une connectivité financièrement abordable et fiable.


«La COVID-19 a démontré qu'il était absolument indispensable d'instaurer une véritable connectivité et a également permis de faire prendre conscience à la communauté mondiale de la nécessité de redoubler d'efforts pour connecter les 3,6 milliards de personnes qui ne disposent toujours pas d'une connexion Internet», a déclaré la Directrice du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT, Doreen Bogdan-Martin.

Selon l’UIT, la COVID-19 a montré que l'infrastructure numérique est une nécessité essentielle pour une participation pleine et entière à la société et à l'économie. La connectivité large bande s'est révélée essentielle pour aider les entreprises et les particuliers des pays à s'adapter à la pandémie, en leur permettant d'accéder aux informations sanitaires les plus récentes et de continuer de travailler, d'apprendre et d'entretenir des relations sociales à distance.

L'initiative Connect2Recover, appuyée par le Japon et l'Arabie saoudite, constituerait un premier jalon sur la voie de la reprise de l'activité et de l'amélioration de notre capacité en matière de préparation.

Elle a pour but d'élargir l'accès à une connectivité financièrement abordable et fiable, qui est une composante essentielle des stratégies adoptées par les pays pour se relever après la pandémie de COVID-19.

Trois grands axes

L'initiative Connect2Recover repose sur trois grands axes. Dans un premier temps elle consistera à élaborer une méthodologie permettant de repérer les lacunes dans l'utilisation des réseaux et des technologies numériques au niveau national et de mettre en évidence les obstacles qui s'y opposent.

Cette méthodologie devrait permettre aux pays de faire face aux conséquences de la pandémie de la COVID-19 et à les atténuer, à être mieux préparés à des situations d'urgence analogues à l'avenir et à permettre le rétablissement des activités ainsi que la préparation à la « nouvelle normalité ».

Sur la base de cette méthodologie, l'initiative Connect2Recover aidera ensuite les pays à évaluer leurs besoins, les lacunes qu'ils ont pu constater et les obstacles auxquels ils se heurtent et à concevoir des stratégies destinées à garantir que l'infrastructure et les écosystèmes numériques soutiennent la reprise des activités et le retour à la «nouvelle normalité».

Enfin, l'initiative Connect2Recover aura pour but de concevoir et de mettre en œuvre des projets pilotes visant à tester des solutions techniques concrètes allant dans le sens des stratégies et politiques nationales des pays. Des études approfondies seront également menées dans certains domaines numériques, selon les priorités définies par les pays sélectionnés, telles que les services financiers numériques, le cyberenseignement, la cybersanté, l'administration publique en ligne ou le télétravail.

L’Afrique d’abord

Dans un premier temps, l'initiative Connect2Recover s'adressera principalement à certains pays d'Afrique, qui figurent parmi les pays les moins bien connectés et sont durement touchés par la pandémie sur le plan socio-économique.

En marge des activités et programmes de travail liés au COVID-19 que l'UIT mène actuellement à bien en Afrique, l'initiative Connect2Recover vient renforcer les mesures prises de longue date par l'organisation pour accélérer la transformation numérique sur le continent africain et, partant, pour atteindre les objectifs de développement à long terme.

Sur les 25 pays figurant parmi les pays les moins connectés, 21 se trouvent en Afrique. Selon la stratégie de l'Union africaine en matière de transformation numérique pour l'Afrique, près de 300 millions d'Africains vivent à plus de 50 km d'une connexion large bande par fibre optique ou par câble. L'accès à l'internet à haut débit reste donc hors de portée pour de nombreux Africains, ce qui les empêche de tirer pleinement parti des possibilités qu'offre la transformation numérique.






... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires