Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Afrique aux prises avec la crise économique liée à la Covid-19

Publié le vendredi 11 septembre 2020  |  RFI
Obsèques
© Autre presse par Presidence du Togo
Obsèques du Premier ministre Gon Coulibaly: Faure Gnassingbé a assisté à la grande prière et à la prière mortuaire
Korhogo le 17 Juillet 2020. Faure Gnassingbé a effectué ce vendredi le déplacement de la ville de Korhogo, dans la région du Poro (nord de la Côte d’Ivoire, district des Savanes, 635 km d’Abidjan). Il a assisté à la grande prière et à la prière mortuaire à la grande mosquée de cette ville.
Comment




Six mois après que l’OMS a déclaré que le coronavirus parti de Chine était une pandémie, l’Afrique est toujours le continent le moins touché du point de vue sanitaire. Il subit en revanche le choc économique autant que les autres parties du monde.

L’impact économique de la pandémie est violent en Afrique. Pour la première fois depuis plus de vingt ans, le continent entrera cette année en récession, avec une contraction de 1,7% de son PIB, la contre-performance de la croissance pourrait même atteindre 3,4%, selon la Banque africaine de développement. Quel que soit le niveau de récession qu’elle va enregistrer, le rebond de 3% envisagé pour l’année prochaine ne sera pas suffisant pour permettre à l’Afrique de retrouver ses performances de 2019.


Des situations contrastées et jusqu’à 50 millions de nouveaux pauvres

Certains pays sont plus économiquement affectés que d’autres. La baisse mondiale de la demande de pétrole liée notamment au ralentissement du transport aérien et la chute des cours de l’or noir qu’elle a provoquée ont durement frappé les producteurs d’hydrocarbures comme l’Algérie, l’Angola et le Nigeria… Sont aussi fragilisés les pays dont le tourisme est l’un des secteurs économiques importants comme la Tunisie, le Maroc ou encore l’île Maurice. Ils voient le chômage augmenter plus qu’ailleurs.

Certains pays d'Afrique de l'Ouest font partie de ceux dont l'économie résiste le mieux, comme la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo ou encore le Sénégal. Malgré cette résilience, ils vont également connaître une augmentation de l’extrême pauvreté comme dans les autres régions du continent.



... suite de l'article sur RFI

Commentaires