Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

OTR : Atta-Kakra Essien remplace provisoirement Adoyi Essowavana au Commissariat des Impôts

Publié le vendredi 11 septembre 2020  |  aLome.com
L’OTR
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
L’OTR donne des détails et précisions sur la taxe d`habitation décriée sur les réseaux sociaux
Lomé, le 23 juillet 2019. Siège de l’OTR. L’OTR donne des détails et précisions sur la taxe d`habitation décriée sur les réseaux sociaux. «La taxe d’habitation existe au Togo depuis l`an 2000, et les recettes sont toujours entièrement reversées aux collectivités locales», dixit le Commissaire Général, Kokou TCHODIE lors de cette Conférence de presse.
Comment



Actuel Commissaire des Douanes et Droits Indirects à l’OTR (Office togolais des recettes), Essien Kwawo Atta-Kakra assumera l’intérim du poste laissé vacant par le limogeage d’Ahmed Adoyi Essowavana au Commissariat des Impôts.


Atta-Kakra Essien devra cumuler pour un moment non déterminé deux postes à l’OTR (régie financière du Togo qui depuis 2012 rassemble dans une même entité douanes et impôts).
Atta-Kakra Essien est un fin connaisseur de la maison OTR tout comme son prédécesseur Adoyi. Avant d’être promis Commissaire des Douanes et Droits Indirects, le sieur Atta-Kakra Essien a été Directeur des Opérations Douanières au sein du même office.

Le Commissariat des Douanes et Droits Indirects a entre autres pour mission de «faire appliquer le Code des Douanes et la législation tarifaire de l’UEMOA, et tenir informé le Comité de Direction sur leurs conséquences au niveau des opérations du commerce extérieur».

Sous la supervision du Commissaire Général de l’OTR, le Commissaire des impôts est chargé d’«animer et coordonner les activités des directions placées sous son autorité. Il élabore aussi et met en œuvre les plans d’actions stratégiques et opérationnels du Commissariat des impôts», selon les règles de fonctionnement de l’OTR. Le Commissaire aux impôts, par ailleurs, «propose les modifications de textes fiscaux qu’il soumet au ministre des Finances pour validation, et qui sont, in fine, transmis au Parlement pour adoption. Il évalue régulièrement les activités réalisées par les directeurs qui sont placés sous son autorité , sur la base des indicateurs de performance».

Essowavana Adoyi a été limogé le 09 septembre dernier par un «décret présidentiel pris en Conseil des ministres» qui ne détaille aucunement les motifs de son limogeage. Le week-end du 06 septembre, un des fils du sieur Adoyi avait contracté un mariage dont la célébration pompeuse a été abondamment relayée sur les réseaux sociaux togolais. Suscitant une kyrielle de commentaires sur le respect des mesures-barrières durant cette célébration, en pleine Covid-19 qui a déjà tué 37 personnes au Togo, au 10 septembre 2020.


E. G. & Akoyi A.
Commentaires