Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Covid-19 et résilience en Afrique : Le Maroc a rouvert ses frontières aux touristes après 5 mois de fermeture, mais sous des conditions sanitaires strictes

Publié le lundi 14 septembre 2020  |  aLome.com
Tourisme
© Autre presse par DR
Tourisme au Maroc
Comment



Le Maroc a rouvert ses frontières aux touristes le 6 septembre dernier, mais sous certaines conditions sanitaires très strictes.

Cinq mois après la fermeture des frontières marocaines et la suspension de toutes les dessertes maritimes et aériennes, les touristes étrangers pourront retourner au Maroc. Depuis le 15 juillet, les Marocains et les étrangers résidents au Maroc, sont autorisés à entrer au Royaume. Désormais, ce sera possible pour tous les étrangers avec une simple présentation d’une réservation d’hôtel, indique une note du ministère marocain des Affaires étrangères.
Pour l’heure, seuls les ressortissants de pays non-soumis au visa sont concernés par cette mesure, précise le communiqué. Les Européens pourront donc voyager au Maroc facilement puisqu’ils ne sont pas soumis au visa.
Cela concerne uniquement les ressortissants des pays vers lesquels le Maroc opère déjà des vols exceptionnels : notamment, l'Allemagne, l'Italie, la France, le Portugal, les États-Unis, le Canada ou encore la Turquie. Ces pays représentent les principales destinations émettrices de touristes pour le Maroc.
Les touristes étrangers seront soumis aux mêmes règles en vigueur depuis le 15 juillet pour les Marocains et les étrangers résidents au Maroc : notamment l’obligation de présenter un test Covid-19 négatif avant l’embarquement ou au retour.

Ouverture dictée par la nécessite de relancer l'économie

Cette annonce favorablement accueillie par les acteurs locaux du tourisme intervient alors même que la situation sanitaire liée au coronavirus est toujours alarmante dans le pays. En effet, le royaume chérifien fait face à la deuxième vague épidémiologique de la pandémie, et subit une pression grandissante sur son système de santé. Le Maroc vit certes toujours au rythme d'un semi-confinement, avec des mesures sanitaires draconiennes imposées aux populations, mais également d’une économie au ralenti, en raison de la crise du secteur touristique.
La propagation de la Covid-19 n'a pas uniquement des conséquences sanitaires, elle a aussi un impact tragique sur de nombreuses activités économiques du royaume. Le tourisme, l’un des secteurs les plus vitaux pour l’économie marocaine est touché de plein fouet par l’absence de touristes étrangers. La tentative de relance du secteur à travers le tourisme local n’a pas donné les résultats souhaités. De nombreux hôtels sont restés fermés au Maroc tout l’été.

Le tourisme rapporte annuellement au moins 7 milliards d'euros au Royaume

Le tourisme qui représente une part importante de l’économie marocaine, est considéré comme un secteur stratégique favorisant le développement économique et social du pays. On estime que le tourisme a représenté ces derniers mois 6.6% du PIB et 515.000 emplois directs, soit 5% de l’emploi total. Le secteur génère près de 7 milliards d’euros au royaume.
Après le déclenchement de l’épidémie du coronavirus, les premiers impacts sur l’économie marocaine selon le HCP (le Haut-Commissariat aux Plans) aurait ralenti à +1,1% et s’établirait à -1,8% respectivement, aux premier et deuxième trimestres 2020, au lieu de +1,9% et +2,1% en absence de l’effet COVID-19.
Le tourisme comme d’autres activités se trouvent en première ligne de cette crise, car elles ont connu des pertes en chiffres d’affaires sans précédent. Selon Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme, le secteur de tourisme accuserait une baisse de 34 milliards de dirhams, tandis que celui de l’hôtellerie essuierait des pertes estimées à 15 milliards de dirhams. Le Maroc devient le deuxième pays du Maghreb à rouvrir ses frontières aux touristes étrangers, après la Tunisie qui accueille des touristes étrangers depuis le 27 juin dernier. A ce jour, le royaume a dépassé la barre des 84.435 contaminations pour plus de 1.553 décès.


V. A. & Akoyi A.
Commentaires