Le CNTS (Centre national de transfusion sanguine) convie les Togolais à se prêter en masse à sa nouvelle campagne de collecte de dons en sang qui court du 14 au 18 septembre 2020.
La nouvelle campagne de collecte du CNTS est parrainée par la société ‘Dodo Cosmetics’ par le truchement de sa Fondation ‘Hussein Metairek’. L’objectif visé est de collecter le maximum de poches de sang. Le CNTS a traditionnellement besoin de 42.000 poches de sang pour satisfaire les demandeurs au Togo. Mais depuis 8 mois (en raison de la Covid-19), elle n’a pu collecter que 19.000 poches. La Covid-19 (limitation du regroupement de personnes) empêche ce Centre d’opérer ses habituelles collectes mobiles du don de sang auprès des étudiants, élèves et croyants dans différentes églises. Ces catégories de Togolais forment à eux seuls 70% des donneurs du CNTS.
Le CNTS rappelle qu’il faut avoir 50 Kg, et être dans la tranche d’âge 18-60 ans pour être admis donneur bénévole. Une quantité maximale de 450 ml/donneur est prélevée sur toute personne donneuse.
Le CNTS a pour principales missions la sensibilisation, promotion, et la collecte des dons bénévoles de sang sur le territoire togolais.