Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’industrie plastique cherche un marché-refuge en Afrique

Publié le lundi 14 septembre 2020  |  RFI
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
La Délégation de l’Union Européenne au Togo marque la fin de la "Semaine de la Diplomatie Climatique au Togo" par une course Eco-jogging à la plage de Lomé
Lomé, le 29 septembre 2018. Peace Beach de Lomé. La Délégation de l’Union Européenne au Togo marque la fin de la "Semaine de la Diplomatie Climatique au Togo" par une course Eco-jogging à la plage de Lomé. Lancée officiellement le 24 septembre 2018, la semaine de la Diplomatie Climatique a pris fin au Togo par une opération de salubrité dénommée «Eco-jogging». Elle a permis au staff de la Délégation de l’Union Européenne au Togo, au ministère de l’Environnement et à des organisations écologiques de débarrasser la plage, en face de l’ancien Hôtel de la Paix, de ses déchets. Des déchets essentiellement constitués de sachets plastiques. La cheffe de Mission diplomatique de l’Union Européenne au Togo, Mme Cristina MARTINS-BARREIRA, a donné le ton aux activités.
Comment



Alors que les perspectives s’assombrissent pour l’industrie du plastique, les géants américains du pétrole et de la chimie misent sur le Kenya pour gagner le marché africain.


Le lobby de la pétrochimie fait pression sur l’administration américaine pour qu’elle demande au Kenya de modifier sa législation anti-plastique. L’American Chemistry Council, qui regroupe ExxonMobil, Chevron, Shell, mais aussi les géants de la chimie DuPont et Dow, a envoyé une lettre aux services du Représentant américain au commerce, révèle le New York Times.

L’objectif : que l’accord de libre-échange, en renégociation entre les États-Unis et le Kenya, oblige les autorités de Nairobi à renoncer à l’interdiction totale des sacs plastiques, imposée en 2017. L’autre finalité : que le pays est-africain continue d’importer des déchets plastiques, ce à quoi le Kenya a pourtant renoncé en signant l’an dernier un accord mondial sur ce commerce.

Le plastique n’est plus autant l’avenir du pétrole

L’Afrique est considérée comme un marché-refuge pour l’industrie pétrochimique américaine. Et le Kenya pourrait en être la porte d’entrée, sachant qu’ensuite les marchandises, plastique et déchets, pourraient circuler sur tout le continent. La consommation de plastique est en effet considérée comme l’avenir du pétrole, alors que la consommation de carburants plafonne.

La production de plastique, 350 millions de tonnes par an, absorbe déjà la moitié du pétrole mondial et devait représenter la moitié de la croissance de la demande pétrolière d’ici 2030. Des investissements massifs ont été réalisés pour produire de l’éthylène et du propylène, les ingrédients du plastique, dans les pays où les hydrocarbures sont très peu chers, aux États-Unis, en Arabie Saoudite, mais aussi en Chine.



... suite de l'article sur RFI

Commentaires