Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie de la France en Afrique occidentale : Après le Togo, Marc Vizy servira au Bénin comme nouveau poste

Publié le mardi 15 septembre 2020  |  aLome.com
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement du projet «Ma Santé, Mon Ecole, Un Enjeu collectif» cofinancé par l’Agence Française de Développement (Afd) et l’ONG internationale "La Chaîne De l’Espoir"
Lomé, le 12 février 2019. Salle Entente du CASEF. Lancement du projet «Ma Santé, Mon Ecole, Un Enjeu collectif» cofinancé par l’Agence Française de Développement (Afd) et l’ONG internationale "La Chaîne De l’Espoir". D’un coût de plus d’un million d’euros, le projet «Ma Santé, Mon Ecole, Un Enjeu Collectif» vise essentiellement à contribuer au développement d’un environnement scolaire sain, motivant et protecteur, favorisant l’accès à l’école et à l’apprentissage dans la capitale togolaise. Marc Vizy, ambassadeur de France au Togo.
Comment



Marc Vizy est en fin de mission diplomatique au Togo dans quelques jours, mais va continuer à servir son pays dans un Etat voisin direct de la République togolaise : le Bénin.


Le diplomate Marc Vizy est désormais l’ambassadeur de la République de France près le Bénin. Il va remplacer à ce poste sa collègue Véronique Brumeaux. Marc Vizy est le premier diplomate français à avoir été le témoin de la tenue de trois différents scrutins consécutifs au Togo : les législatives en 2018, les locales en 2019 et la présidentielle en 2020.
Arrivé au Togo en 2017, il passera la main fin septembre 2020 à sa compatriote Jocelyne Caballero, ex ambassadrice de la France en Andorre (petite principauté indépendante située entre la France et l'Espagne) jusqu'à sa nomination ce 10 septembre. Elle a par ailleurs été représentante de la France auprès du Conseil de l’Europe de 2013 à 2016.

«Je suis à la fin de mon mandat ici au Togo, d’ici la fin du mois, je quitterai le Togo avec beaucoup de tristesse parce que le pays m’a beaucoup plu et je pense avoir passé un séjour amical et fructueux. Le Premier Ministre m’a reçu très chaleureusement.
Nous avons fait une rétrospective des événements qui se sont passés fin 2017 et qui se sont finalement traduits par une série d’élections, législatives, municipales et présidentielle. Aujourd’hui, le pays a retrouvé une certaine tranquillité politique», a confié Marc Vizy à la presse officielle au sortir d’une audience d’au revoir le 09 septembre dernier.

Plusieurs projets culturels et dans le monde éducatif ont été opérationnalisés au Togo sous Marc Vizy. En l’occurrence le projet PROFAMED qui a permis de former ou professionnaliser plusieurs catégories de professionnels des médias au Togo.


E. G.

Commentaires