Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Covid-19 au Togo : les justifications officielles de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 mars 2021

Publié le mercredi 16 septembre 2020  |  aLome.com
Covid-19:
© Autre presse par Primature
Covid-19: prorogation par le Parlement de l`état d`urgence sanitaire et des effets de la loi d`habilitation
Le Parlement togolais a voté ce 15 septembre deux projets de loi. L`un pour autoriser la prorogation pour 06 mois, à compter du 16 septembre 2020, de l`habilitation du Gouvernement à prendre par ordonnances les mesures relevant du domaine de la loi. L`autre pour étendre l`état d`urgence sanitaire en vigueur depuis le 1er avril. Chantal Tsegan
Comment


L’état d’urgence sanitaire a été prorogé pour la 3e fois au Togo ce 15 septembre, à la veille de l’expiration de la période que couvrait la loi d’habilitation de six mois.


Le Parlement togolais a voté ce 15 septembre deux projets de loi. L’un pour autoriser la prorogation pour 06 mois, à compter du 16 septembre 2020, de l’habilitation du Gouvernement à prendre par ordonnances les mesures relevant du domaine de la loi. L’autre pour étendre l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis le 1er avril.
Le Gouvernement togolais a sollicité et obtenu auprès du Parlement ce 15 septembre «la prorogation d’une part du délai d’habilitation pour une période de six mois supplémentaire en vue de prendre de nouvelles mesures nécessaires ou de réajuster celles existantes contre la pandémie, et d’autre part la prorogation de l’état d’urgence sanitaire également pour une période de six mois». «Par cette prorogation, nous disposons de 180 jours pour protéger davantage nos compatriotes, protéger leurs emplois, leurs pouvoirs d’achat, sauvegarder le parcours scolaire de nos enfants apprenants, réinventer nos façons de vivre en poursuivant notre développement économique et social», a projeté et souhaité le chef du Gouvernement togolais, Dr Komi Klassou.

«Durant cette nouvelle période d’habilitation, l’institution parlementaire peut requérir toute information en vue du contrôle et de l’évaluation des mesures sans oublier les conséquences sanitaires de l’épidémie», a toutefois averti Mme Tsegan, après l’adoption par le Parlement des deux projets de loi de ce 15 septembre. «De 36 cas en mars 2020, on est passé à 1578 cas le 13 septembre 2020. Il est donc urgent de renverser cette tendance préoccupante et alarmante. C’est le lieu de dire à nos compatriotes que l’heure n’est pas au relâchement. Au contraire, nous devons redoubler de vigilance à tous les niveaux et respecter plus que jamais les mesures-barrières, et éviter tout grand rassemblement», a fait remarquer et conseillé le Premier ministre Klassou.

«En soutenant et accompagnant le Gouvernement dans la mise en place de ce régime dérogatoire, l’objectif est double pour les élus du peuple. D’une part, il s’agit de protéger au mieux nos concitoyens, à commencer par le personnel médical (…) D’autre part, l’objectif de ce régime dérogatoire est de limiter autant que possible les graves dommages socio-économiques que provoque inévitablement la situation d’urgence sanitaire contraignante», a défendu Chantal Tsegan (Présidente du Parlement) au nom de ses pairs députés. «De l’incertitude tant sur les aspects de ce virus que sur la disponibilité d’un vaccin, il nous faut répondre avec célérité, confiance et transparence», a encore exhorté Mme Tsegan, élue de la Région des Plateaux.

C’est le vote de la loi numéro 2020-005 du 30 mars 2020 qui avait mis en route les effets de la loi d’habilitation au Togo.

E. G. & J. G.



Rapport détaillé des contaminations au coronavirus par régions économiques depuis le 06 mars 2020 au Togo (Dr DJIBRIL)
Publié le: 7/9/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires