La Mission de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest en Guinée-Bissau (ECOMIB) a officiellement pris fin ce jeudi 10 septembre 2020. La cérémonie officielle ayant marqué la fin des activités de la mission ECOMIB a été présidée par Son Excellence Monsieur Umaro Sissoco EMBALO, Président de la Guinée Bissau. C’était en présence de Son Excellence Jean Claude Kassi BROU, Président de la Commission de la CEDEAO, des membres du corps diplomatiques accrédité en Guinée Bissau et des autorités militaires de quelques pays africains dont les troupes ont participé à cette mission.
Cette cérémonie a permis au Président de la Commission de la CEDEAO de rappeler les objectifs et l’historique de cette force en Guinée Bissau depuis 2012 : « .....la mission ECOMIB dont l’objectif central a été de contribuer à la stabilisation du pays et à sa pacification, a travaillé avec beaucoup d’engagement, de sacrifice et de détermination pour remplir les charges de son mandat initial. Ce travail a été exécuté avec méthode et professionnalisme par près de 700 hommes et femmes fournis par le Burkina Faso, le Nigéria et le Sénégal, premiers pays contributeurs de troupes de la Force ECOMIB… ». Le Togo se joindra plus tard, sans oublier la contribution de la Côte d’Ivoire.
Ce mandat initial a été exécuté jusqu’à la crise politico-institutionnelle apparue en août 2015 au sommet de l’Etat Bissau guinéen. Ce qui a amené la CEDEAO à redéfinir le mandat de sa mission. Désormais, à la pacification générale et à la stabilisation du pays, il a été ajouté la sécurisation des institutions de la République, la protection des populations les plus vulnérables et la protection des hautes personnalités de l’Etat. L’ECOMIB jouera ainsi un rôle tampon jusqu’aux élections législatives de mars 2019 et la présidentielle de décembre 2019.
ECOMIB s’est également illustrée à travers des actions civilo-militaires sur le terrain : « telles que la réalisation de forages au profit des populations les plus touchées par la pénurie d’eau à Bissau, la confection de tables-bancs pour des écoles à l’intérieur du pays et des dons alimentaires au profit d’orphelinats……..les interventions de l’hôpital de niveau 2, composante du contingent sénégalais, qui n’a cessé de prodiguer au profit de la population bissau-guinéenne des soins de médecine interne, des opérations chirurgicales, des soins dentaires ainsi que des consultations, tous gratuitement…… ». C’est ce qu’a indiqué le Président Jean Claude Kassi BROU, avant d’exprimer toute sa gratitude et celle de la CEDEAO à l’endroit des acteurs de cette réussite.
Il a notamment remercié le Chef de l’Etat Bissau Guinéen pour son engagement personnel et la hiérarchie militaire dirigée par Chef d’Etat-major Général, le Général BIAGUE NATAM. Le Président de la Commission de la CEDEAO a également exprimé sa gratitude à l’endroit de l’Union Européenne pour son appui financier, sans oublier les Nations Unies et les partenaires de la CEDEAO réunis dans le groupe P5 pour leur appui et soutien moral à la Force ECOMIB.
Il s’est enfin adressé au militaires en fin de mission en ses termes : « …… aux environs six (6000) jeunes gens qui pendant huit (8) années sont venus tour à tour en Guinée-Bissau pour consacrer une partie de leur vie à ce qu’il y a de plus noble pour un homme à savoir, servir , ……..en acceptant de vous mettre à la disposition de la CEDEAO en tant que soldat de la paix, vous avez non seulement répondu à un appel de votre pays, mais vous avez également obéi à un devoir de solidarité régionale, une des forces motrices de la CEDEAO, notre organisation sous régionale. Votre sens du devoir, votre abnégation, votre détermination et votre professionnalisme ont contribué à la consolidation de la paix, ainsi qu’aux résultats élogieux de la Force ECOMIB dont nous sommes tous fiers aujourd’hui….. ».
Cette cérémonie officielle a pris fin avec l’intervention de Son Excellence Monsieur Umaro Sissoco EMBALO, Président de la Guinée Bissau, qui a rendu un hommage aux forces de sécurité qui ont été déployées par les pays de la CEDEAO pour assister son pays pendant des moments difficiles.