Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

HCRRUN/Indemnisation des victimes individuelles dans la Région des Savanes

Publié le jeudi 17 septembre 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Bilan
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Bilan à mi-parcours par le HCRRUN de la phase d’indemnisation et de prise en charge des victimes les plus vulnérables des violences socio-politiques de 1958-2005 au Togo
Lomé, le 16 février 2018. Cité OUA. Bilan à mi-parcours de la phase d’indemnisation et de prise en charge des victimes les plus vulnérables des violences socio-politiques de 1958 à 2005 du HCRRUN. Sa présidente et certaines victimes expriment leur satisfaction. Ce fut à l’occasion d’une conférence de presse dans les nouveaux locaux de l’institution. Les différents acteurs de ladite phase ont présenté leurs rapports provisoires des activités menées depuis le mois de décembre 2017. Un autre groupe d’une vingtaine de victimes attend pour bénéficier des mêmes prestations dans les jours à venir, précisément le 19 février. Pour l’année 2018, l’Etat a promis mettre à la disposition de ces victimes une enveloppe de cinq milliards de fcfa.
Comment



Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) organise, du 14 au 26 septembre, une session d’indemnisation des victimes individuelles dans la région des Savanes dans le cadre de son programme de réparation des victimes des violences sociopolitiques de 1958 à 2005 au Togo.

Au total, 2.387 victimes sont concernées par cette indemnisation dans la région. Les équipes séjourneront pendant deux semaines à Dapaong pour les victimes des préfectures de Tône et de Cinkassé et à Mandouri pour celles de Kpendjal et Kpendjal-Ouest. Les émissaires du HCRRUN sont également attendus à Tandjouaré et dans le Tône pour accueillir les éligibles des deux préfectures.

L’opération d’indemnisation comporte plusieurs étapes. Les victimes sont accueillies par les huissiers de justices qui les enregistrent et vérifient leurs identités à travers les cartes d’électeur, le permis de conduire, la carte nationale d’identité ou le passeport. Si le contrôle est concluant, les huissiers certifient qu’elles ont été enregistrées en 2010 par la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). Les victimes sont ensuite photographiées et les nouvelles photographies sont comparées à celles contenues dans les archives de la CVJR. L’huissier délivre un visa que le bénéficiaire transmet à la comptabilité.

Le comptable procède au remplissage d’un chèque précédemment certifié conforme par la présidente du HCRRUN et le président du comité de gestion pour raison de transparence. En remettant les chèques aux victimes, les responsables du HCCRUN leur donnent toutes les informations relatives à la banque et à la durée de validité des chèques qui est an.

Ces étapes franchies, les victimes sont renvoyées à la table des psychologues afin de recevoir quelques conseils pour apaiser leurs cœurs et en même temps faire l’évaluation de leur satisfaction. Les montants des réparations varient de 420.000 FCFA à 2.100.000 F CFA et dépendent de l’ampleur des préjudices subis.

Le deuxième rapporteur de HCRRUN, Mme Kpondzo-Ahianyo Claudine a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays pour les moyens mis en place pour indemniser les victimes et apaiser leurs cœurs. Elle n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance aux autorités locales qui œuvrent inlassablement pour leur faciliter la tâche. Mme Kpondzo-Ahianyo a conseillé les victimes d’être prudentes en ces moments pour éviter les braquages.

Commentaires