Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée de la protection de la couche d’ozone: Nous vivons presque au quotidien les conséquences du réchauffement du climat au Togo sous forme de fortes chaleurs, pluies tardives, érosion côtière (Pr Oladokoun)

Publié le jeudi 17 septembre 2020  |  aLome.com
Pr
© Autre presse par Radio Lomé
Pr Wonou David OLADOKOUN, Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature
Comment


Le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature du Togo, Pr David Wonou OLADOKOUN, interpelle la conscience de ses compatriotes, à la faveur de la célébration en 2020 de la 35e Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. Il les appelle à protéger collégialement la Nature.
Le ministre OLADOKOUN a pour ce faire livré un message spécial dont voici la teneur.


«Mesdames et Messieurs, chers Concitoyens

La communauté internationale, dans un effort collectif constant entrepris depuis 35 ans, s’attèle, à protéger un maillon important de l’environnement que constitue la couche d’ozone. Les conditions de sa protection sont édictées par la mise en œuvre de la convention de Vienne et de son Protocole de Montréal. La couche d’ozone est située dans la stratosphère. Elle protège de par son rôle, la terre contre les rayonnements ultra-violets dangereux du soleil. Sa destruction occasionne la propagation excessive des rayons ultra-violets du soleil sur la terre, source d’atteintes à la santé et de perturbations des écosystèmes naturels.

Le 16 septembre de chaque année est instituée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), conformément à la résolution 49/114 adoptée le 11 septembre 1996 comme celle de la journée dédiée à la protection de la couche d’ozone.

Cette année, la célébration coïncide avec le trente-cinquième anniversaire de la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone. Le thème retenu est : «l’ozone pour la vie» complété du slogan «35 ans d’initiatives pour la protection de la couche d’ozone».

Les efforts déployés par la communauté internationale ces trente-cinq dernières années, dans la mise en œuvre du Protocole de Montréal, ciblent l’élimination des substances qui appauvrissent la couche d’ozone (SAO). Le but visé est d’assurer la protection de la santé et de l’environnement contre les effets pervers des rayons ultra-violets du soleil. Il est réconfortant de savoir que la précieuse couche d’ozone se reconstitue progressivement. Toutefois, les efforts doivent être soutenus et maintenus.

C’est pour cette raison que l’édition 2020 se réfère à la date d’adoption de la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone actée le 22 mars 1985. En effet, la convention de Vienne constitue le point de départ des actions initiées en vue de la protection de la couche d’ozone. Elle a été complétée par un protocole additionnel, le Protocole de Montréal adopté le 16 septembre 1987. C’est donc les effets cumulés des deux (2) instruments que le Togo intègre dans son arsenal juridique pour assurer la célébration de cet anniversaire.

Mesdames et Messieurs,

Le Togo dans ses efforts pour répondre à ses obligations vis-à-vis du Protocole de Montréal, a mis en place depuis 2002, un plan de gestion des fluides frigorigènes, renforcé en 2010 par le plan de gestion et de l’élimination des hydro chlorofluorocarbones (HCFC), substances nocives pour la couche d’ozone.

En 2013, les Etats Parties au Protocole de Montréal, précisément les pays en développement, ont convenu d’accélérer le processus d’élimination des HCFC. C’est dans ce contexte que le Togo s’est aussitôt engagé à réduire l’utilisation du réfrigérant R-22 dans la double optique de protection de la couche d’ozone et de préservation du climat. Le pays, de ce fait, est parvenu à réduire de 30% les importations de R-22 entre 2013 et 2019.

Dans cette veine et en vue d’œuvrer au renforcement des capacités des techniciens de froid et assurer l’appropriation des bonnes pratiques, des actions sont entreprises, entre autres :

– la dotation des centres de formation technique d’équipements et de kits d’appareils de mesure ;

– l’équipement de l’association des frigoristes du Togo (AFRITO) de la part du Gouvernement, d’un important lot d’outillages.

Ce sont autant de résultats qui matérialisent les progrès enregistrés au Togo dans la mise en œuvre des deux (2) instruments.

Chers Concitoyens

La 35ème édition de la journée internationale de la protection de la couche d’ozone, rappelons-le, intervient dans le contexte particulier de la pandémie mondiale de la COVID-19 en cours.

Le Togo a choisi à cet effet, de faire ressortir l’impact du Protocole de Montréal sur le développement du pays relevé dans l’axe 3 à travers l’effet 3.12 et l’extrant 3.12.4 du PND, qui concerne «Les pratiques nécessaires au développement durable et un style de vie en harmonie avec la nature». Cet aspect s’explique par la contribution du secteur de froid dans différents domaines intégrant l’agro-alimentaire pour la conservation des aliments, la santé pour la conservation des médicaments ou vaccins.

Le point d’orgue de cette contribution significative du secteur de froid, reste la sensibilisation qui trouve toute sa place dans les initiatives visant à protéger l’environnement. Il en résulte des actions anthropiques qui sont principalement à l’origine des perturbations de l’environnement. En cela certaines substances comme les hydro chlorofluorocarbones (HCFC) largement utilisées dans les systèmes de climatisation, sont des substances qui, non seulement détruisent la couche d’ozone mais également ont un potentiel de réchauffement du climat non négligeable.

Mesdames et Messieurs,

Je ne vous surprends pas en affirmant que les conséquences de la destruction de la couche d’ozone et du réchauffement du climat, nous les vivons presque au quotidien sous forme de fortes chaleurs, pluies tardives, inondations, sécheresse, érosion côtière, etc.

Des défis subsistent et nous devons œuvrer efficacement afin de permettre l’élimination de ces adversités. Il est donc de la responsabilité de chacun de contribuer à l’effort du pays pour la protection de notre environnement et la réduction de la vulnérabilité des populations face aux aléas climatiques.

J’exhorte donc tous les acteurs, en particulier les frigoristes et les importateurs de réfrigérants à qui j’adresse mes encouragements pour les efforts déjà consentis, à continuer de bien s’appliquer dans leur profession et à se conformer aux directives du Protocole de Montréal, plus précisément celles relatives aux bonnes pratiques dans le secteur du froid.

Je voudrais une fois encore, réitérer la gratitude du gouvernement togolais, à tous nos partenaires techniques et financiers, notamment :

le Fonds multilatéral ;
le Programme des Nations Unies pour le Développement
(PNUD) ;
l’Organisation des Nations Unies pour l’Environnement
(ONU- Environnement) et
l’Organisation des Nations Unies pour le développement
Industriel (ONUDI), pour leurs appuis constants, qui ont
permis au Togo de respecter ses engagements vis-à-vis du
Protocole de Montréal.


Vive la Journée Internationale pour la protection de la couche d’ozone.

Je vous remercie».
Commentaires