Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Banque mondiale redoute une perte en capital humain en Afrique

Publié le jeudi 17 septembre 2020  |  RFI
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La Banque Mondiale décerne des prix aux meilleurs bloggeurs togolais issus du concours "Blog4Dev 2019"
Lomé, le 1er avril 2019. Cité OUA. Représentation togolaise de la Banque mondiale. La Banque Mondiale décerne des prix aux meilleurs bloggeurs togolais issus du concours "Blog4Dev 2019". Les 3 meilleurs bloggeurs togolais qui se sont illustrés à l’issue du concours `Blog4Dev 2019` ont été primés par la Banque Mondiale. Le premier prix composé essentiellement d’un billet d’avion aller-retour sur Washington DC, a été remporté par Ayi Renaud DOSSAVI-ALIPOEH. Dans la capitale américaine, Renaud prendra part aux côtés de ses pairs, aux `Réunions de printemps` de la Banque mondiale. Les deux autres lauréats A. GAMBARI et Adzovi Happy AMEWUHO ont remporté chacun une tablette. Mme Hawa Cissé WAGUE, Représentante Résidente de la Banque Mondiale au Togo.
Comment



La Banque mondiale dévoile un rapport qui affirme que depuis dix ans, le monde, et notamment l’Afrique, a fait des progrès pour l’éducation et la santé des enfants. Mais ces gains sont menacés par la pandémie de Covid-19.


Depuis dix ans, le monde a progressé dans le domaine de l’éducation et de la santé des enfants. Le capital humain, comme l’appelle la Banque mondiale, s’améliore. Mais la pandémie de Covid-19 risque de remettre en cause ces avancées.

«Le nombre de gens tombés dans l’extrême pauvreté s’est accru de plus de cent millions. Ce qui nous préoccupe beaucoup, car la pauvreté entraîne des problèmes dans l’éducation et dans la santé, et remet donc en cause la capacité d’un pays à se développer », dit David Malpass, le président de la Banque mondiale.

Repartir de l’avant dans l’éducation

Pour la Banque mondiale, le capital humain est fondamental pour l’avenir des pays. Or les fermetures d’écoles durant plusieurs mois pendant les confinements risquent d’avoir des conséquences bien plus lourdes que prévu.

«Nous savons qu’un milliard d’enfants dans le monde ont été laissés derrière à cause de la pandémie. Ils ne sont pas allés à l’école. Et les études nous montrent qu’une fois que l’on arrête d’apprendre, alors les capacités d’apprentissage reculent elles aussi. Par exemple, les enfants qui commencent à lire perdent les gains obtenus. Il est donc urgent de commencer à repartir de l’avant dans le domaine de l’éducation», insiste le président de la Banque mondiale.


160 milliards de dollars pour combattre les effets de la pandémie

Si le constat est terrible, la Banque mondiale entend apporter des solutions. Elle oriente désormais une partie de ses investissements vers les secteurs liés au développement du capital humain, l’éducation et la santé. Ainsi dans le Sahel, la Banque finance un programme baptisé Swedd dont le but est de permettre en autres de maintenir les filles à l’école.





... suite de l'article sur RFI

Commentaires