Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19: prochaine harmonisation des mesures de prévention au niveau de la CEDEAO, en vue de la réouverture des frontières terrestres (Officiel)

Publié le samedi 19 septembre 2020  |  Agence de Presse Togolaise
10e
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
10e point hebdomadaire de la coordination de gestion de la Riposte nationale contre la Covid-19
Lomé, le 1er juillet 2020. La coordination de gestion de la Riposte nationale contre la Covid-19 était de nouveau devant la presse ce 1er juillet pour son point hebdomadaire (le 10e du genre, à l’Hôtel Lébèné) au sujet de l`évolution de la courbe de la pandémie au Togo. Mohaman Djibril, responsable de la Riposte nationale contre la Covid-19.
Comment


Le coordonnateur national de la gestion de la riposte de la COVID-19, le médecin colonel Djibril Mohaman a annoncé «une baisse des cas contaminés (112 la semaine dernière contre 82 cette semaine)», lors de la conférence de presse hebdomadaire de la coordination, tenue le mercredi 16 septembre à Lomé.

Selon le médecin colonel Djibril, cette baisse, due à «la réduction des chiffres dans les foyers de Tchaoudjo et de Tchamba, a entrainé l’allègement des mesures barrières dans les localités identifiées comme foyers».

Il a néanmoins averti sur un risque de foyers épidémiques dans la région des Savanes, notamment dans les préfectures de Tône et de Tandjouaré.

Le coordonnateur a, au regard de cette situation, insisté sur l’accentuation de la sensibilisation dans certains foyers pour réduire les contaminations. Il a recommandé la prévention à travers le renforcement des activités au niveau des frontières et des aéroports, pour éviter l’arrivée d’éventuels cas contaminés dans le pays.

Le médecin colonel Djibril a annoncé une prochaine harmonisation des mesures de prévention au niveau de la CEDEAO, en vue de la réouverture des frontières terrestres. Il a signalé la prise en charge des cas asymptomatiques à domicile, dans le but de réduire le nombre de malades dans les hôpitaux et les hôtels.

Le coordonnateur a toujours dans le cadre de cette lutte demandé à chaque secteur d’activité de s’organiser pour éviter les contaminations. Le médecin colonel Djibril a exhorté la population à ne pas céder au relâchement, mais à continuer par respecter les mesures-barrières.

Cette 19ème conférence a également connu la présence du ministre des Enseignements primaire et secondaire, Affo Atcha-Dédji, atteint et guéri de la COVID-19. Celui-ci a accepté volontiers faire son témoignage, sur invitation de la coordination.

Le ministre a énuméré les signes qu’il a eu, entre autres, le vertige récurrent, la variation momentané de la température corporel (froid et chaud), des maux de ventre accompagnés de diarrhée, la fatigue, une toux sèche, l’insomnie et la respiration difficile. Selon lui, après avoir été testé positif à la pandémie, 30 de ses cas contacts ont été aussi testés et parmi eux, 5 ont été diagnostiqués positifs à la COVID-19.

Le ministre Atcha-Dédji a insisté sur l’existence réelle de la maladie, contrairement à ce que d’autres personnes disent. Il a pour cela invité tous ceux qui sont toujours dubitatifs en ce qui concerne l’existence de ce virus à changer de mentalité et à prendre son cas comme un exemple.

Concernant la rentrée scolaire 2021-2022, le ministre a mentionné la mise en place d’une commission pour des réflexions, en vue d’une réorganisation totale du secteur éducatif. Il a parlé des cours qui seront étalés sur plusieurs jours, notamment de lundi à samedi, les matins et soirs ; la réduction des effectifs, la multiplication des salles de classes, la fabrication des tables bancs, et la construction des appâtâmes pour servir de classes.

Le ministre Atcha-Dédji a aussi parlé d’une campagne de sensibilisation des apprenants sur la pandémie et la nouvelle réorganisation, une semaine avant la reprise des classes. Notons que la situation de la pandémie de Coronavirus en la date du 16 septembre se présente comme suit au plan national : 1608 cas confirmés au total, dont 1230 cas guéris et 40 décès.

Dans le monde, on note 29.880.475 personnes contaminées dont 20.327.409 guéris et 940.932 décès.
Commentaires