Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Les étudiants de l’Université de Kara sensibilisés sur la drépanocytose

Publié le lundi 21 septembre 2020  |  Universite de Kara
Visage
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Visage de l`Université de Kara en 2016
Kara, le 19 février 2016. Locaux de l`Université de Kara, en plein centre-ville de la seconde capitale du Togo.
Comment


Une rencontre de sensibilisation et d’échanges couplée de don de kits de matériels pour la lutte contre le coronavirus, s’est tenue ce jeudi, 17 septembre 2020, à la Faculté des sciences et techniques (FaST), de l’Université de Kara.
Organisée par l’ONG «Caring For All», la sensibilisation était axée sur «la drépanocytose, les grossesses précoces et le rappel des mesures barrières contre le nouveau coronavirus dans la population». Présidée par Dr Tiatou Souho, enseignant-chercheur à la FaST, représentant le président de l’Université, cette rencontre a connu la présence de Mme Catherine Stone, directrice de l’ONG, du Dr Détèma W. Maba, chef de laboratoire au CHU-Kara, de religieux et d’un parterre d’étudiants.



L’objectif de cette journée était d’éveiller la conscience de la communauté universitaire en général et plus particulièrement la gente estudiantine sur la drépanocytose, une maladie génétique qui gagne du terrain par simple négligence.

Cette rencontre a débuté par une prière d’ouverture du révérend Pasteur Maniè Yabokohon des Assemblées de Dieu qui a tenu à glorifier Dieu tout puissant, pour la vie de tous les participants, avant de remettre la séance dans les saintes mains du Seigneur.

Dans son mot de bienvenue, le représentant du président de l’Université de Kara, a remercié, au nom des autorités universitaires, la délégation de l’ONG «Caring for All » conduite par Mme Catherine Stone, présidente exécutive, pour la démarche entreprise au moment où le besoin se fait sentir.

Les panelistes se sont prononcé tour à tour pour la circonstance afin d’éclairer les participants sur différents points.

Prenant la parole, M. Jules Tagne, représentant national de l’ONG «Caring For All », a laissé entendre que l’organisation, créée et enregistrée aux Etats-Unis en mai 2019, est internationale et intervient dans la santé communautaire et génétique. Elle a aussi comme domaines d’intervention, la protection des orphelins, l’amélioration du statut de la femme et la promotion de l’indépendance économique des couches vulnérables.

Madame la présidente de l’ONG a, à son tour, expliqué ce qu’est la drépanocytose. Selon elle, c’est une maladie dangereuse et mortelle. De ce fait, elle a invité la communauté universitaire, plus particulièrement la jeunesse à effectuer le test d’électrophorèse, bien avant de se lancer dans le projet de mariage pour une bonne compatibilité génétique.

A sa suite, une communication sur la drépanocytose a été prononcée par le Dr. Détèma W. Maba, spécialiste dans le domaine. Il a fait savoir qu’il y a plusieurs formes de drépanocytose dont la plus sévère est la forme « SS » et qu’on peut l’éviter en faisant au préalable le test d’électrophorèse avant le mariage et plus tard, la conception. Il a invité la jeunesse à une prise de conscience du point de vue sentimental, pour éviter d’avoir des enfants malades dans le futur.

La dernière communication, présentée par le révérend Pasteur Maniè Yabokohon, a porté sur les grossesses précoces, un fléau qui gangrène nos sociétés. Il a invité les jeunes à l’abstinence en s’appuyant sur l’épitre au hébreux chapitre 13 verset 4 qui stipule que, le mariage soit honoré et que le lit conjugal soit exempt de souillure. Une série de questions réponses a enrichi la rencontre.

Après ces différentes interventions, la présidente de l’ONG a procédé à la remise solennelle du kit de lutte contre le coronavirus, à l’Université de Kara. Le don constitué de 309 litres de gels et plus de 5000 masques a été réceptionné par le représentant du président de l’Université de Kara.

Il faut souligner qu’avant son passage à l’Université de Kara, dans la matinée, l’ONG « Caring For All » avait déjà fait un don à la préfecture de la Kozah. L’aventure continue sur Doufelgou, Cinkassé et d’autres localités du pays.




... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires