Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Togo : Les acquis phares des 6 premiers mois de l’état d’urgence sanitaire que l’Etat compte sauvegarder

Publié le lundi 21 septembre 2020  |  aLome.com
Dr
© Autre presse par Primature togolaise
Dr Komi Selom Klassou a échangé ce mercredi 08 juillet 2020 à la Primature avec les représentants des Universités publiques et privées du Togo
Comment



Les six premiers mois de l’état d’urgence sanitaire au Togo (qui ont expiré le 16 septembre dernier) dans le cadre de la pandémie de la Covid-19 ont permis au Togo de réaliser ou capitaliser un certain nombre d’acquis que l’exécutif togolais compte pérenniser.


C’est le vote de la loi numéro 2020-005 du 30 mars 2020 par le Parlement qui avait mis en route les effets de la loi d’habilitation au Togo, loi sur la base de laquelle les six premiers mois de l’état d’urgence sanitaire avaient été instaurés au Togo.
Depuis le 16 mars 2020, en conformité avec la loi d’habilitation, le Gouvernement togolais a pris «7 ordonnances et d’autres textes règlementaires, plusieurs mesures à caractère sanitaire et sécuritaire pour faire face à la pandémie de la Covid-19», détaille et souligne le Premier ministre Klassou.
Dans le même sens, il rappelle la souscription par l’Etat à une «assurance-maladie spéciale pour le personnel soignant qui est au front de la lutte curative contre le coronavirus. Il s’agit de l’assurance ‘Décès et Incapacité temporaire de travail dus au coronavirus’. Elle couvre plus de 12.000 agents».

Dans le souci d’accompagner les efforts de scientifiques togolais pour lancer des essais thérapeutiques autour de 4 phytomédicaments censés appuyés les organismes des patients de la Covid-19, le Gouvernement a appuyé la COMUL (Commission de l’Université de Lomé) «avec plus de 130 millions de fcfa» selon les mots du Premier ministre Klassou.
Par ailleurs, conformément au décret Numéro 2020-024/PR du 08 avril 2020 portant déclaration de l’état d’urgence sanitaire et à l’arrêté Numéro 2020-026/PM du 31 mars 2020 portant réquisition d’hôtels pour faire face à la pandémie, une dizaine d’hôtels dotés chacun d’une équipe médicale dédiée pendant la période de suivi ont été réquisitionnés en vue de favoriser l’isolement des personnes revenues de pays étrangers, et aussi des personnes considérées comme des cas contacts, note le Gouvernement du Togo.

Malgré les effets de la Covid-19 qui vont s’étaler sur le long terme dans plusieurs économies du monde, le Togo projette une résilience de sa vie économique dans les mois à venir. «Face à la Covid-19, l’axe 2 du PND (Plan national du développement sur la période 2018-2022), axé sur le développement des pôles de transformation, constitue l’espoir de ce Plan», pronostique le Premier ministre Klassou. Des mots d’espoir qui rejoignent l’invite de Yawa Tsegan (Présidente du Parlement) lancée à tous ses compatriotes au début de la session budgétaire 2020 : «Priorisons la consommation locale».
Longtemps relégué au second plan dans le budget togolais en dépit des revendications récurrentes des praticiens hospitaliers du Togo depuis 2012, le secteur de la santé reprend de l’importance dans les priorités du Parlement, à la faveur de la Covid-19.
L’Assemblée nationale compte ainsi opérer dans les prochaines semaines un «débat d’orientation budgétaire sur la santé au Togo» selon une promesse de Yawa Tsegan.

Le Parlement togolais a voté le 15 septembre dernier deux projets de loi. L'un pour autoriser la prorogation pour 06 mois, à compter du 16 septembre 2020, de l'habilitation du Gouvernement à prendre par ordonnances les mesures relevant du domaine de la loi. L'autre pour étendre l'état d'urgence sanitaire en vigueur depuis le 1er avril.


Akoyi A.
Commentaires