A un peu plus d’un mois du retour des élèves en classes, le ministre des enseignements primaires et secondaires, Affoh Atcha Dédji rassure l’opinion publique sur la tenue effective de cette rentrée scolaire et toute la volonté des pouvoirs publics dans ce sens.
« Des dispositions sont en train d’être prises, afin que cette rentrée qui ne sera pas normale, soit effective, dans le strict respect des mesures de riposte contre le virus », annonce le ministre. Une commission a d’ores et déjà été mise en place à cet effet et est à pied d’œuvre. Les premières propositions sont d’ailleurs formulées au gouvernement.
Une vaste campagne nationale de sensibilisation sera lancée une semaine avant la rentrée à travers tous les canaux de communication disponibles, afin « de préparer les apprenants » au retour en classes, indique-t-il.
Autre point majeur, la distanciation sociale en milieu scolaire. Il est envisagé une réduction des effectifs dans les classes : « nous avons en temps normal 60 voire 80 élèves ou plus dans les salles, ce qui n’est plus possible avec le Covid-19 ». Des discussions sont en cours avec chaque circonscription scolaire dans le but d’« alléger et avoir au maximum 30 élèves par classe».
Des flux seront instaurés pour assurer les cours les matin et après-midi, des bâtiments améliorés seront construits, de nouveaux table-bancs et des dispositifs de lavage fabriqués.
Les semaines de cours seront par ailleurs étendues jusqu’au samedi, en prenant en compte les mercredi après-midi, traditionnellement libres dans le système éducatif national. «Nous tenons à ce que l’école reprenne à la prochaine rentrée », insiste Affoh Atcha Dédji, qui invite les autorités locales à se joindre à l’exécutif.