Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

PPAAO-TOGO : 95% d’exécution, 600.000 bénéficiaires et un fort impact sur le secteur agricole

Publié le mardi 22 septembre 2020  |  Republique Togolaise
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé, en présence de la marraine Yawa Tségan
Kpélé, le 28 décembre 2019. La 23è édition du «Téléfood» a connu son apothéose à Kpélé (Région des Plateaux), en présence de la marraine C. Yawa Tségan. Le ministre Bataka.
Comment



Lancé en 2011 afin d’apporter des réponses aux préoccupations soulevées dans la composante 4 du PNIASA (qui traite de la recherche et de la vulgarisation), puis prolongé en 2017 dans le cadre d’un financement additionnel, le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest, Projet Togo (PPAAO-TOGO) est arrivé au terme de sa mise en œuvre en fin d’année dernière. Huit ans après, cette initiative de la Cedeao, mise en musique par la Banque Mondiale, le CORAF et le Gouvernement, révèle un bilan éloquent.

Au total, 613.610 bénéficiaires (dont 40% de femmes), ont été touchés, sur une cible initiale de 500.000 personnes. 14 technologies améliorées de production durable de produits végétaux comme animaux (système de riziculture intensive, étuveuses, fours multi-combustibles, sacs-pics, cannes planteuses, égreneuses multifonctionnelles, etc.) ont été générées, alors que le projet n’en prévoyait au départ que 10. Mieux, plus de 101.000 bénéficiaires (sur 100.000 envisagés) ont adopté ces technologies, connues désormais par la plupart (87%) des producteurs.

Surtout, ce sont environ 365.000 hectares qui sont couvertes par ces technologies. Depuis sa mise en œuvre, le PPAAO-Togo a fourni plus de 1.600 géniteurs ovins et caprins de race performante, destinés à augmenter la productivité, augmenter le cheptel des éleveurs, améliorer leurs revenus et, partant de cela, réduire la pauvreté en milieu rural.

Par ailleurs, l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) a grandement bénéficié d’un renforcement en infrastructures, équipements et compétences, via le PPAAO.

Au 31 décembre 2019, le projet affichait un taux d’exécution de 95%, soit 112 activités réalisées sur 118.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires