Sierra Queens et Leone Stars recevront désormais un traitement salarial égalitaire. C’est la décision prise conjointement par le gouvernement sierraléonais et la SLFA afin d’encourager la participation et susciter la motivation des footballeuses dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Changer la perception que beaucoup ont du football féminin est désormais essentiel pour assurer son développement. La Stratégie du football féminin de la CAF a fourni un plan de travail aux Associations Membres, afin qu’elles propulsent leur football local à une dimension supérieure.
En revalorisant les primes et bonus de la sélection nationale féminine senior à hauteur de celle de son homologue masculine, la Sierra Leone opère un salutaire bond en avant vers l’équité défendue par les différentes instances en charge du football. Une mesure pouvant avoir un "impact social" important comme le souligne la stratégie.
En effet, en plus de "tirer parti du pouvoir du football pour créer un impact social positif sur les femmes et les filles africaines, les AMs doivent privilégier l’utilisation du football comme outil pour éduquer les jeunes filles, autonomiser et encourager la participation".
Avec l’apport précieux du gouvernement, la SLFA (Fédération Sierraléonaise de Football) dirigée par Isha Johansen, par ailleurs présidente de la Commission d’organisation du football féminin de la CAF, accélère le pas dans la mise en œuvre des mesures de promotion du football féminin.
«Ces dernières années, l’inclusion et l’égalité des sexes ont été l’une des principales priorités du football mondial», dit-elle à CAFOnline.com.
«Malgré les nombreux défis auxquels la Sierra Leone a été confrontée pour développer son jeu, je suis ravie que nous ayons commencé à traduire les aspirations en actions».
La décision de revoir à la hausse les primes des Sierra Queens est rétroactive et prend en compte les compétitions nationales et internationales disputées cette année, notamment la participation en février-mars dernier au tournoi féminin UFOA zone A organisé à domicile et au cours duquel les Sierra Queens avaient été éliminées dès la phase de groupes après trois matches nuls contre le Cap-Vert, la Guinée et le Sénégal.
Le football féminin prend progressivement son envol et les résultats peuvent être perceptibles en Sierra Leone.
«Comme nous le savons tous, tout est question de processus et la SLFA peut se vanter d’avoir une instructrice CAF, des arbitres et des entraîneurs féminins. Nous avons également la première femme entraîneur en première division de football masculin. Ce sont toutes des étapes très importantes sur notre chemin vers la pleine égalité. Nous changeons le récit», conclut la présidente de la SLFA.