Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vie de l’exécutif togolais : Reprise ce 22 septembre de la tenue du Conseil des ministres après plus de 6 mois de suspension

Publié le mardi 22 septembre 2020  |  aLome.com
La
© aLome.com par Parfait
La Primature
Le lieu des récentes concertations.
Comment



La non-tenue du Conseil des ministres hebdomadaire depuis plusieurs mois faisait partie des critiques au vitriol répétitives adressées ces dernières semaines à l’exécutif togolais. Non seulement par ses opposants, mais aussi par des observateurs de la scène politique nationale.

Le Conseil des ministres de ce 22 septembre a été consacré essentiellement au rebasage du PIB togolais pour mieux saisir la création annuelle de la richesse dans ce pays. L’exécutif togolais a ainsi acté ce rebasage dans l’optique de mieux faire face à sa dette publique et prendre davantage en compte l’ économie informelle dans le calcul du PIB dans le pays premier producteur de phosphates dans l’UEMOA.
Le dernier Conseil des ministres tenu au Togo remontait au 05 mars 2020, sous la présidence de Faure Gnassingbé. Ce rendez-vous hebdomadaire de l’exécutif togolais avait été consacré essentiellement au bilan de la tenue du scrutin présidentiel du 22 février 2020, et les mesures prises par le Togo pour se prémunir contre la Covid-19.
Le Chef de l’Etat exhortait ce 05 mars «les membres du Gouvernement à travailler en synergie en vue de trouver des solutions judicieuses aux problèmes de plus en plus complexes auxquels l’Etat doit faire face. Il leur demandait d’être proactifs et de se remettre au travail avec toute l’ardeur qui sied».

La gestion de l’urgence des mesures afférentes à la riposte contre le coronavirus a été la principale explication avancée sous anonymat par plusieurs fonctionnaires de la Présidence et de la Primature pour justifier la suspension de la tenue du Conseil des ministres depuis le 05 mars dernier.
Il faut remonter à la période 2005-2006 (sous le feu Premier ministre Edem Kodjo) pour retrouver la tenue permanente de tous les Conseils des ministres au Togo dans la vie d’un gouvernement. Irrégulière en 2018, la tenue de ce rendez-vous hebdomadaire de l’exécutif a été plus ou moins stabilisée courant 2019.



Akoyi A. & E. G.
Commentaires