NEW YORK (Nations unies), 22 septembre (Xinhua) -- Le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé mardi à la solidarité mondiale pour vaincre la pandémie de COVID-19 dans son discours prononcé lors de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations unies.
S'adressant devant une salle de l'Assemblée générale largement vide à New York, le chef de l'ONU a qualifié depuis la tribune la pandémie de "non seulement un appel au réveil" mais de "répétition générale" pour les défis à venir.
"Dans un monde interconnecté, il est grand temps de reconnaître une vérité simple : la solidarité, c'est l'intérêt personnel. Si nous ne parvenons pas à comprendre cette réalité, tout le monde sera perdant", a-t-il déclaré.
M. Guterres a également souligné le besoin de solidarité en ce moment, soulignant que les pays les moins capables de lutter contre le COVID-19 ont reçu beaucoup trop peu d'aide, et il a exhorté les 193 Etats membres de l'ONU à conjuguer leurs efforts face à la maladie.
"Nous devons être guidés par la science et attachés à la réalité", a-t-il dit, ajoutant : "le populisme et le nationalisme ont échoué. Ces approches pour contenir le virus ont souvent rendu les choses manifestement pires".