Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La HAAC tire la sonnette d’alarme sur le phénomène des fake news

Publié le jeudi 24 septembre 2020  |  HAAC TOGO
Locales
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Locales du 30 juin 2019: La HAAC organise un séminaire d’information et de formation sur les textes réglementaires de la couverture de la campagne
Lomé, le 07 juin 2019. Hôtel Concorde. Elections locales du 30 juin 2019. La HAAC organise un séminaire d’information et de formation sur les textes réglementaires de la couverture médiatique de la campagne électorale. La HAAC a initié ce séminaire d’information et de formation au profit des professionnels des médias et de la communication afin de leur expliquer et rappeler le rôle qu’ils sont appelés à jouer pendant cette période, sur la base de l’article 75 du Code électoral. Des textes qui exigent des journalistes le respect de la déontologie et de l’éthique. L’ouverture dudit séminaire a été personnellement présidée par Pitalounani TELOU, président de la HAAC.
Comment




Un atelier à l’initiative de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) sur les fake news s’est ouvert ce mercredi 23 septembre 2020 à l’hôtel du 30 août à Kpalimé. Organisé avec le soutien du Projet de Formation et d’Appui au secteur de l’Audiovisuel et des Médias (PROFAMED), cet atelier vise à offrir à une cinquantaine de participants issus des médias, des institutions et ministères de la République et des organisations de la société civile, les clés nécessaires pour comprendre et détecter les fausses nouvelles sous leurs différentes formes.

Au cours de la cérémonie d’ouverture de ces assises, le Président de la HAAC a, en présence des membres de l’institution de régulation des médias, justifié l’organisation de l’atelier de Kpalimé. Pour M. Pitalounani TELOU, l’initiative de réunir les participants sur la thématique des fake news est partie du constat selon lequel plusieurs journalistes et organes togolais sont maintes fois tombés dans le panneau en reprenant et en publiant des informations non vérifiées.

Devant cet état de fait, le Président TELOU a invité les acteurs des médias à « prendre le recul nécessaire pour face aux événements dont ils n’ont pas été les témoins vivants». «Vous devez toujours vous souvenir des principes qui fondent le traitement de l’information et qui sont la recherche constante de la vérité, de l’objectivité et d’équilibre», a-t-il insisté.


La tenue de cette session de formation a été saluée par le Secrétaire général de la Préfecture de Kloto, M. SOGOYOU Pèkèyi, qui a réitéré ses compliments à la HAAC pour ses efforts de formation des professionnels des médias pour une presse plus aguerrie au service des populations togolaises. Par ailleurs, il a exhorté la presse à «redoubler de vigilance pour réussir à détecter le vrai du faux afin de ne servir que des informations crédibles».

Les participants seront notamment sensibilisés sur les méthodes de production, d’utilisation et sur les conséquences des fake news dans la société togolaise.

Au total, 10 communications seront présentées au cours de cet atelier de 3 jours auquel participe le personnel monitoring de la HAAC.

Le service de presse de la HAAC



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires