Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Vietnamienne Tran Thi Hoang Mai pour renforcer l’action et l’influence de l’OIF au Togo à travers le BRAO à Lomé

Publié le vendredi 25 septembre 2020  |  aLome.com
TRAN
© Autre presse par DR
TRAN Thi Hoang Mai (Vietnam) nommée Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, à Lomé le 03 septembre 2020
Comment


L’actuelle Secrétaire Générale de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), la Rwandaise Louise Mushikiwabo, veut impulser au sommet de l’organisation une nouvelle dynamique fondée sur le pragmatisme et la modernité. Pour ce faire, le 03 septembre dernier, elle a procédé à la nomination de sept nouveaux Représentants de l’OIF dans le monde (dont celui du BRAO). Ces fonctionnaires internationaux, missi dominici modernes de l’OIF, sont chargés d’incarner cette nouvelle vision.

Ex-ambassadrice et chef de la délégation permanente vietnamienne auprès de l'UNESCO, Tran Thi Hoang Mai misera lors de son passage à la tête du BRAO (Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique de l’ouest) sur le numérique. L’une des priorités affichées par Louise Mushikiwabo, à la faveur de sa première visite au Togo dans la peau de SG de l’OIF, fin 2019. La diplomate vietnamienne aura aussi au cœur de sa mission la mise en œuvre du brassage et de l’interpénétration de talents au sein du riche et diversifié espace francophone.

Outre Mme Tran Thi Hoang Mai, Louise Mushikiwabo a aussi nommé le 03 septembre dernier six autres représentants de l’organisation dans d’autres parties du monde. Il s’agit de Zahra Kamil Ali (Djibouti) nommée Représentante de l’OIF auprès de l’Union africaine à Addis-Abeba ; Fatou Isidora Mara Niang (Sénégal) nommée Représentante de l’OIF auprès de l’Union européenne à Bruxelles.

Ou encore du Togolais Fademba Madakome Waguena nommé Représentant de l’OIF pour l’Afrique centrale à Libreville ; Haoua Acyl (Tchad) nommée Représentante de l’OIF pour l’Afrique du Nord à Tunis, Léonard Emile Ognimba (République du Congo) nommé Représentant de l’OIF pour l’océan Indien (Antananarivo) ; Eric Poppe (Fédération Wallonie-Bruxelles) nommé Représentant de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale (Bucarest).

C’est la CMF (Conférence ministérielle de la Francophonie), lors de sa 36e session (tenue à Monaco, en octobre 2019) qui avait donné le mandat à la Secrétaire générale de nommer directement les nouveaux Représentant(e)s de l’OIF dans ses zones d’intervention.

Les nominations opérées le 3 septembre dernier par Louise Mushikiwabo «s'inscrivent dans le cadre de la profonde transformation et modernisation engagée par l'Organisation. Elles traduisent l'importance qu’elle accorde à la qualité de la coopération avec les Etats et Gouvernements membres et avec les organisations intergouvernementales partenaires, pour des résultats plus concrets sur le terrain au bénéfice des populations», précise la Direction de l’Organisation.

Le réseau diplomatique extérieur de l'OIF est formé d’une part de quatre représentations auprès d'organisations internationales (Nations unies -à New York et Genève-, Union européenne, Union africaine). Et d’autre part de sept représentations auprès des grandes régions de l'espace francophone (Asie-Pacifique, Europe centrale et orientale, océan Indien, Afrique centrale, Afrique de l'Ouest, Afrique du Nord, Caraïbes-Amérique latine). Ce réseau diplomatique extérieur s’étendra à partir de 2021 au Moyen-Orient avec une huitième Représentation basée au Liban.

E. G.



L`OIF va s`engager un peu plus dans le domaine du numérique au Togo (Louise MUSHIKIWABO)
Publié le: 18/12/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires