Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: Après le Parlement, la Primature togolaise sera désormais dirigée par une dame: Victoire Tomegah-Dogbé

Publié le lundi 28 septembre 2020  |  aLome.com
Primature:
© Autre presse par Primature togolaise (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Primature: Tomegah-Dogbé a pris officiellement fonction ce lundi 28 septembre à la place de Dr Selom Klassou
Lomé, le 28 septembre 2020. Primature: Tomegah-Dogbé a pris officiellement fonction ce lundi 28 septembre à la place de Dr Selom Klassou. Elle a félicité le sortant pour le travail accompli. Elle a remercié Faure Gnassingbé pour la confiance placée en elle.
Comment


Komi Selom Klassou ne battra pas un nouveau record de longévité à la Primature togolaise (5 ans 3 mois). Après sa démission et celle de son Gouvernement le 25 septembre dernier, il a été remplacé ce 28 septembre par Mme Tomegah-Dogbé.



Victoire Sidémého Dzidudu Tomegah-Dogbé est le nouveau chef de la Primature togolaise. Elle a été nommée ce lundi par décret présidentiel, comme le stipule la Constitution togolaise.
A la tête d’un ministère aux larges attributions depuis 2008, elle cumulait aussi ce poste avec son stratégique titre de Directrice de cabinet présidentiel. Avec la nomination de Mme Tomegah-Dogbé à la Primature, Faure Gnassingbé consolide la promotion de proches collaborateurs à des postes-clés pour le compte de son entame de 4e quinquennat.

Avant la nomination de Mme Dogbé, le président togolais (doyen des Chefs d’Etat en exercice dans la CEDEAO) avait déjà nommé Mme Sandra Ablamba Johnson au poste de Secrétaire générale de la Présidence, et Malick Natchaba au poste-clé de Secrétaire général du Gouvernement. Mme Johnson tout comme Malick Natchaba avaient rang de ministres délégués. Par décret présidentiel, ils ont donc connu une promotion ce lundi.

Sandra Johnson, Malick Natchaba et Tomegah-Dogbé font partie de la cellule qui travaille autour de l’amélioration du climat des affaires et de la promotion de massifs investissements au Togo depuis 09 ans.

V. Tomegah-Dogbé est la première femme nommée Premier ministre au Togo. Sa nomination inaugure peut-être une plus grande féminisation des postes décisionnels dans l’exécutif et l’Administration togolaise, après l’élection en 2019 de Chantal Tsegan comme Première femme au perchoir du Parlement.

E. G. & Akoyi A. 
Commentaires