Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coup de rajeunissement aux Secrétariats de la Présidence et de la Primature: Sandra Johnson et Malick Natchaba promus ce lundi par Faure G. 

Publié le lundi 28 septembre 2020  |  aLome.com
17è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
17è édition du Rapport Doing Business/Le Togo classé 97è sur 190 Etats du monde, et est le 1er pays le plus réformateur en Afrique
Lomé, le 24 octobre 2019. Représentation togolaise de la Banque Mondiale. Publication de la 17è édition du Rapport Doing Business en présence de plusieurs officiels togolais et étrangers. Pour l`édition 2020, le Togo classé 97è sur 190 Etats du monde, et est le 1er pays le plus réformateur en Afrique devant le Nigeria, 3e pays le plus réformateur au monde. Sandra Ablamba Johnson, Ministre-Conseillère du Président de la République togolaise, en charge du Climat des Affaires.
Comment


Les Secrétariats généraux de la Présidence et de la Primature ont connu une cure de rajeunissement ce lundi 28 septembre. Ils sont désormais dirigés par de jeunes ministres de moins de 50 ans. 

Le président togolais (doyen des Chefs d’Etat en exercice dans la CEDEAO) a nommé ce 28 septembre Mme Sandra Ablamba Johnson au poste de Secrétaire générale de la Présidence. Elle succède à feu Daté Tevi-Bénissan décédé le 02 septembre dernier en France. Ministre-Conseiller du Président togolais autour de l’amélioration du climat des affaires depuis près d’une décennie, Mme Johnson est vraisemblablement récompensée pour sa sagacité d’esprit, sa loyauté et le bon classement du Togo dans le classement Ease of Doing Business 2020 (1er réformateur en Afrique).

Pour sa part, Malick Natchaba, ex et bref Directeur de l’ANAC (Agence nationale de l’Aviation civile) et conseiller au sein de la Cellule présidentielle pour l’amélioration du climat des affaires, est promu au poste-clé de Secrétaire général du Gouvernement.

Les nominations-promotions de Malick Natchaba et de Sandra Johnson sont peut-être les prémices d’un prochain rajeunissement de l’équipe gouvernementale sous le Premier ministre Tomegah-Dogbé. Une équipe gouvernementale souvent taxée par une bonne partie de l’opinion togolaise d’être "une éternelle machine à recycler d’ex ministres. Ou encore de hauts cadres de l’Administration accusés de prévarication". 

E. G. & Akoyi A.
Commentaires