Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les libertés individuelles et collectives en période d’état d’urgence sanitaire au coeur d’un atelier de la CNDH

Publié le jeudi 1 octobre 2020  |  Radio Lome
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Célébration de la Journée mondiale de la femme par la gent féminine du parti UNIR
Lomé le 07 mars 2018. Restaurant Factory à Avenou. Célébration de la Journée mondiale de la femme. Les femmes du parti au pouvoir réunies au sein du Mouvement des Femmes UNIR (MFU) ont décidé de célébrer la Journée mondiale de la femme d’une manière anticipée. Elles l’ont fait à travers une conférence-débat autour du thème principal intitulé "Femme UNIR, engage-toi dans le processus de décentralisation de ton milieu". Par ce thème, les premières responsables du MFU entendent lancer un appel à nos mères et épouses pour un engagement dans la politique, terrain trop souvent occupé par les hommes au Togo. Selon la déléguée nationale du MFU, R. Kayi Lawson de Souza, ses «sœurs Togolaises semblent trop timides». Elle les exhorte à plus d’action! Elles étaient nombreuses de tout âge et issues de toutes les couches sociales à participer à cette rencontre de partage : ministres, députées, employées ou cadres du secteur public et privé. La ministre N. Polo.
Comment




Un atelier de sensibilisation sur les libertés individuelles et collectives en période d’état d’urgence sanitaire à l’endroit des forces de l’ordre et de sécurité, des organisations de défense de droit de l’homme et les médias au Togo se tient les 29 et 30 septembre 2020 à Lomé. C’est une initiative de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) Togo avec l’appui financier de la Fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS).

La rencontre placée sous le thème « Gestion de la COVID-19 et respect des libertés individuelles et collectives» a été ouverte le mardi 29 septembre 2020 par Mme Nakpa POLO, présidente de la CNDH-Togo.

Il s’agit de contribuer au respect des libertés publiques en période d’état d’urgence sanitaire liée à la pandémie. Il sera rappelé aux participants des fondamentaux et l’impact de la notion de l’état d’urgence et la jouissance des libertés individuelles et collectives en cette période.

La présente rencontre, pour Mme Nakpa POLO, a pour objectif de procéder à des échanges en vue d’une synergie d’action pour une meilleure prise en compte des droits de l’homme pendent la période d’exception. Au terme, il s’agira d’améliorer de façon significative les conditions de droits de l’homme dans la sous-région ouest africaine.

Plusieurs communications notamment Etat d’urgence sanitaire : La FOSAP et ses missions; Gestion de l’état d’urgence sanitaire liée à la COVID-19 : contribution de la CNDH au respect des libertés fondamentaux; Impact des mesures d’exception sur les droits économiques, sociaux et culturels des populations; et la contribution des médias à l’exercice des libertés fondamentaux en période d’état d’urgence sanitaire; le monitoring des droits de l’homme en période d’état d’urgence sanitaire, sont au menu de la session…

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires