Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Togo/Nomination de Tomegah-Dogbé comme Premier ministre : Johnson-Sirleaf et Guterres saluent le leadership féminin grandissant en Afrique

Publié le jeudi 1 octobre 2020  |  aLome.com
Ellen
© Autre presse par DR
Ellen Johnson-Sirleaf
Comment


La nomination lundi dernier de la premiere femme Cheffe de Gouvernement au Togo est saluée par divers acteurs oeuvrant pour donner un coup de fouet à l’émancipation de la femme en Afrique et dans le monde. Parmi eux, Ellen Johnson-Sirleaf et Antonio Guterres.


Présidente du Liberia durant deux mandats consécutifs de 5 ans de 2006 à 20017, Ellen Johson-Sirleaf a tenu à saluer la nomination de Victoire Dogbé comme Cheffe de Gouvernement. «Sincères félicitations pour votre nomination historique comme 1ère Cheffe de Gouvernement au Togo. Elle est de nature à enthousiasmer les femmes en Afrique et dans le reste du monde, et à les mobiliser pour la réussite de vos nouvelles missions», s’est félicitée la première femme élue Chef d’Etat en Afrique.

Pour sa part, le patron de la grosse machine diplomatique du système onusien, Antonio Guterres, a salué «à travers la promotion de Mme Dogbé celle d’un ancienne collègue de l’ONU». Et a adressé pour ce faire ses félicitations à l’ensemble du peuple togolais». A travers cette nomination, l’Afrique démontre une fois de plus que le leadership et l’engagement de la femme sont déterminants et cruciaux pour le développement durable et la promotion d’une paix durable».

Plusieurs Togolais sur Twitter ont critiqué à demi-mot les félicitations de Mme Johnson-Sirleaf et du sieur Guterres. En pronostiquant l’échec annoncé de la mission de Mme Dogbé au sommet du Gouvernement, parce que dépendant d’un système politique rétif à toute alternance politique depuis des décennies. Parmi ces critiques sur Twitter figure l’opposant N. Olympio, leader du Parti des Togolais.

E. G.
Commentaires