Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement Dogbé I : 34 personnes vont animer la vie gouvernementale du 4e quinquennat de Faure G.

Publié le jeudi 1 octobre 2020  |  aLome.com
Primature:
© Autre presse par Primature togolaise
Primature: Tomegah-Dogbé a pris officiellement fonction ce lundi 28 septembre à la place de Dr Selom Klassou
Lomé, le 28 septembre 2020. Primature: Tomegah-Dogbé a pris officiellement fonction ce lundi 28 septembre à la place de Dr Selom Klassou. Elle a félicité le sortant pour le travail accompli. Elle a remercié Faure Gnassingbé pour la confiance placée en elle.
Comment



La composition de la première équipe gouvernementale de 4e quinquennat de Faure Gnassingbé a été rendue publique ce 1er octobre. Cette équipe mise sur la jeunesse, de nouvelles figures et plusieurs enseignants-chercheurs.


Contrairement à l’habituelle annonce au journal de 13h, 20h ou 22hTU, c’est un peu avant 19hTU sur TVT que la composition du Gouvernement Dogbé 1 a été rendue publique par la nouvelle Secrétaire Générale de la Présidence, Sandra Johnson.

Faure Gnassingbé et Victoire Dogbé semblent avoir écouté le cri d’une partie de l’opinion publique togolaise qui réclamait un sang neuf dans la formation de la nouvelle équipe gouvernementale ! Ainsi, plusieurs noms non encartés dans le paysage politique togolais font leur apparition dans le Gouvernement Dogbé 1. Cette équipe a la particularité de renfermer de 35 portefeuilles en plus de celui de la Primature. On y note un seul ministère d’Etat (détenu par Payadowa Boukpessi qui conserve l’Administration territoriale, la Décentralisation et le Développement des territoires).

Autre innovation de ce Gouvernement, le portefeuille du Plan balancé depuis plusieurs années entre différents ministres est désormais rattaché à la Présidence. Le ministère des Armées qui remplace celui de la Défense (rattaché à la Présidence depuis la tentative de putsch d’avril 2009) fait son apparition. Il est chapeauté par une dame, Essozimna Marguerite Gnakadè.

Du reste, on note l’entrée d’une kyrielle de jeunes cadres de l’Administration privée et publique ou des enseignants-chercheurs. C’est le cas d’Edem Tengue, Pr Akodah Ayéwouadan, Kossi Lamadokou, Pr Kokou Kokoroko, Pr Wateba Ihou, Médecin-Commandant Kama Lidi Kedjaka Bessi (au Sports et des Loisirs), etc.


Tomegah-Dogbé ambitionne de fonder les grands principes de son passage à la Primature sur «la concertation, l’écoute mais aussi la recherche permanente et accélérée de résultats».

E. G.



Composition du Gouvernement Tomegah-Dogbé (Ministre Sandra JOHNSON
Publié le: 1/10/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires