Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les innovations du Gouvernement Dogbé qui promeut une femme au nouveau ministère des Armées et 15 nouvelles figures politiques

Publié le jeudi 1 octobre 2020  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le Togo et le PNUD mettent à la disposition des jeunes togolais 50 millions de fcfa pour financer leurs projets innovants à travers le concours «J’NOV pour les ODD»
Lomé, le 16 août 2018. Maison des jeunes d’Avédji. Le Togo et le PNUD mettent à la disposition des jeunes togolais une enveloppe de 50 millions de francs pour financer leurs projets innovants à travers le concours «J’NOV pour les ODD». A la faveur de la Journée internationale de la Jeunesse, le ministère du Développement à la Base et de l’Emploi des Jeunes, en collaboration avec le PNUD et l’UNFPA, a organisé une conférence-débat à l’intention des jeunes Loméens. Ces échanges ont eu lieu dans la grande salle de conférence de la Maison des jeunes d’Avédji, inaugurée à l’occasion. Une aubaine pour les jeunes d’exprimer toutes les difficultés qu’ils rencontrent sur la voie de la recherche de l’emploi. Selon le Ministre Victoire DOGBE, une autre façon de trouver l’emploi est de le créer ! Aussi, invite-t-elle les jeunes à être leur propre employeur, en pensant à la création de leurs propres entreprises. Dans ce sens, le PNUD et le Gouvernement togolais se sont engagés à financer les projets innovants portés par tout jeune togolais dont l’âge est compris entre 16 et 35 ans, via «J’NOV pour les ODD». Le montant total de ce prix s’élève à 50 millions de francs CFA. Ministre DOGBE, Directrice du Cabinet présidentiel.
Comment



Contrairement à la formation gouvernementale sortante qui comprenait 28 portefeuilles (y compris la Primature et le ministère de la Défense rattaché à la Présidence depuis la tentative de putsch d’avril 2009), la nouvelle sous V. Dogbé est formée de 33 titulaires de ministères dont les Secrétaires généraux de la Présidence et du Gouvernement. Avec à la clé plusieurs portefeuilles qui ont changé de dénomination et de titulaires.

Il faudra compter avec de nouveaux noms dans la sphère gouvernementale au Togo, à la faveur de la formation du 1er Gouvernement du 4e quinquennat de Faure Gnassingbé. Exit feu Kpabre-Sylli, Tairou Bagbiègue, Demba Tignokpa, Tchabinandi-Kolani, Abli-Bidamon, Koko Ayeva, David Oladokoun Wonou, Koutera Bataka, Kossivi Egbetonyo, ou encore Pr Koffi Akpagana. Exit aussi la pratique des anciens ministres recyclés par Faure Gnassingbé pour redevenir membres d’un Gouvernement. Seuls 04 anciens ministres ont changé de portefeuilles. Ils font office d’anciens tout comme 13 autres de leurs collègues en qui Faure Gnassingbé a de nouveau placé sa confiance. Payadowa Boukpessi est le seul ministre d’Etat de la nouvelle équipe gouvernementale.

Sur les 33 titulaires de portefeuilles en dehors de la Primature, on note 15 nouvelles entrées plus l’intégration pleine des Secrétaires généraux de la Présidence et du Gouvernement à l’équipe gouvernementale. Au total 11 femmes sont dans le nouveau Gouvernement. Un record dans la formation d’une équipe gouvernementale sous la IVe République ! Le ministère des Armées qui remplace celui de la Défense (rattaché à la Présidence depuis la tentative de putsch d’avril 2009) fait son apparition. Il est chapeauté par une dame, Essozimna Marguerite Gnakadè. Par ailleurs, le nouveau Gouvernement a une moyenne d’âge de 40 ans.

On y note aussi d’une part 3 ministères délégués (Développement du Territoire, Enseignement technique, Artisanat et celui des Mines et Energie) et d’autre part 02 porte-paroles : les ministres Christian E. Trimua et Pr Akodah Ayéwouadan. Le département du Plan est rattaché à la Présidence. «La promotion du bonheur, de l’inclusion financière et du vivre ensemble» est le leitmotiv du nouveau Gouvernement selon Kouessan Yovodevi, le nouveau Directeur de la Communication de la Présidence togolaise.


E. G. & Akoyi A.
Commentaires