Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Absence d’opposants dans le Gouvernement Dogbé : Pr Agba lance une pierre dans le jardin des opposants togolais

Publié le vendredi 2 octobre 2020  |  aLome.com
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
1ère journée de l`Atelier national du HCRRUN sur les réformes au Togo
Lomé, le 11 juillet 2016. Hôtel Radisson Blu 02 février. Membres de l`exécutif, parlementaires, acteurs politiques, de la société civile et divers invités distingués ont répondu à l`invitation du HCRRUN. Les travaux ont été ouverts par le PM Selom Klassou.
Comment



L’équipe sortante du Gouvernement Klassou 2 avait déjà donné une préfiguration de la nouvelle donne autour de la formation des futurs Gouvernements (après les législatives du 20 décembre boycottées par l’Opposition). L’équipe Dogbé 1 vient de le ‘systématiser’. Il n’y aura aucun opposant dans la première équipe gouvernementale du 4e mandat de Faure Gnassingbé. Une absence qui se justifie selon Pr Madjom C. K. Agba (Président du Mouvement des Sages du parti UNIR).

«Il y a une crise sanitaire au Togo, mais pas de crise politique consécutive à la présidentielle du 22 février 2020», a tenu à rappeler ce 2 octobre Pr Agba chez nos confrères de «Victoire Fm». Invitant à cette occasion le politique Dr Agbéyomé Messan Kodjo à se conformer à l’autorité de la chose jugée (verdict de la Cour constitutionnelle autour de la presidentielle du 22 février dernier). «Tout comme il y avait convié en avril 2015 Jean-Pierre Fabre». Selon les dires de Pr Agba, des tractations qu’on ne peut étaler en public ont été enclenchées pour former un gouvernement d’union politique. Mais, a-t-il rappelé, les opposants togolais ont l’habitude de refuser la main tendue du pouvoir pour ce faire.

Quid de «l’accord de Gouvernement UFC-RPT» du 26 mai 2010 qui a valu au «Détia» (UFC) sa présence permanente dans différents Gouvernements de 2010 à 2018 ? Sans répondre ouvertement à cette question, l’ancien diplomate et ministre Agba a mis en avant les dissensions en cours au sein du «Détia» depuis plusieurs mois (NDLR : au moins depuis fin 2017). Des dissensions qui aux yeux du Pr Agba ne militent pas en faveur d’une representativité gouvernementale.


Sur les 33 portfefeuilles du Gouvernement Dogbé 1, on note plusieurs titulaires qui ne sont ni encartés au parti au pouvoir ni aux partis de l’Opposition, mais sont issus de la haute Administration publique et privée.
A plusieurs reprises depuis la proclamation des résultats provisoires et définitifs de la présidentielle du 22 février dernier, le candidat de la DMK, Dr Kodjo, a clamé avoir opposé une fin de non-recevoir «à plusieurs propositions d’UNIR de le voir occuper la Primature pour solder la contestation post-électorale de février 2020».

Plusieurs proches collaborateurs de Dr Kodjo ont justifié le refus de Dr Kodjo par la configuration actuelle de ce poste depuis la révision constitutionnelle du 31 décembre 2002 qui a vidé le Premier ministère de sa substance originelle contenue dans la 1ère version de la Constitution du 14 octobre 1992». «Agbéyomé Kodjo n’a pas souhaité devenir un garçon de course de Faure Gnassingbé, et surtout sacrifier la confiance électorale des Togolais de février 2020 sur l’autel de ses propres ambitions», défend un de ses conseillers.

«La promotion du bonheur, de l’inclusion financière et du vivre ensemble» est le leitmotiv du nouveau Gouvernement formé ce 1er octobre 2020, selon Kouessan Yovodevi, nouveau Directeur de la Communication de la Présidence togolaise.



Akoyi Awukudzogbede



Feuille de route et principaux attributs du Gouvernement Tomegah-Dogbé (Kouessan YOVODEVI)
Publié le: 1/10/2020  |  aLome.com Radio

Commentaires