Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

62è anniversaire de l’indépendance : Le président Alpha Condé a procédé au dépôt de la gerbe de fleurs

Publié le samedi 3 octobre 2020  |  AGP
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La facilitation de la CEDEAO appelle les Togolais à privilégier le dialogue et les élections pour solder leurs différends
Lomé, le 27 juin 2018. Coupole de l`Hôtel 02 Février. Sous la direction du duo de facilitateurs Alpha Condé et Nana Akufo-Addo et de Jean-Claude Brou (Président de la Commission de la CEDEAO), une nouvelle session de discussions dans le cadre du 27è dialogue intertogolais a eu lieu dans la capitale togolaise.
Comment



Le président de la République, Pr Alpha Condé, à l’occasion de la célébration du 62è anniversaire de l’indépendance nationale, a procédé vendredi 02 octobre 2020, au dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs de Kaloum (Conakry).

Après le dépôt de la gerbe de fleurs, le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a, dans son adresse, souhaité bon anniversaire au peuple de Guinée. Aussi, un vibrant hommage aux pionniers de l’indépendance a-t-il été rendu, les pères fondateurs de la République, tout en insistant sur l’apport de l’Armée guinéenne. Le message de paix et de l’unité nationale entre les Guinéens étaient au centre de l’intervention du chef de l’Etat.

Présent à cette cérémonie, le premier ministre chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana a fait savoir que la fête de l’indépendance est une grande fête car, dit-t-il, cette indépendance a marqué le point de départ pour la construction de la nation guinéenne, c’est pourquoi chaque année, tous les Guinéens doivent se retrouver dans l’allégresse, dans l’union d’idées et d’esprit pour magnifier l’unité nationale.

Pour cette période électorale, le PM a lancé un message de la paix. «L’élection, c’est une chose, le pouvoir, c’est Dieu qui le donne. Gardons le calme que chaque citoyen vote pour qui il veut, cela ne signifie pas de faire la violence, ça ne sert à rien. Après, celui qui sera élu, il sera le président de tous les Guinéens au-delà des frontières politiques, c’est ça mes vœux».

La cérémonie a connu la présence des membres du Gouvernement, des représentants des institutions du pays, du corps diplomatique et les officiers de l’armée.

Commentaires