Via une série de décrets pris ce 03 octobre, Faure Gnassingbé a procédé à une série de nouvelles nominations au sein des FAT (Forces armées togolaises).
Le chef d’état-major particulier de Faure Gnassingbé chargé d’encadrer sa sécurité change de visage. Il sera dorénavant coordonné et chapeauté par le général de brigade Komlan Adjitowou. Ce 03 octobre, le colonel Komlan Ekpé Apédo a aussi été nommé chef d’état-major adjoint des FAT. Les Armées de terre et de l’air aussi changent de patron. Elles seront commandées désormais par le colonel Kassawa Kolémaga (nouveau chef d’état-major de l’Armée de terre) et le colonel Tassounti Djato (nouveau chef d’état-major de l’Armée de l’air).
Le ministère des Armées (dont dépendent les FAT) qui remplace celui de la Défense (rattaché à la Présidence depuis «la tentative de complot contre la sûreté de l’Etat» d’avril 2009) a fait son apparition dans la nouvelle équipe gouvernementale composée le 1er octobre dernier. Ce ministère des Armées est chapeauté par une dame, Essozimna Marguerite Gnakadè (veuve d’un officier et belle-sœur de Faure Gnassingbé). L’armée togolaise a perdu depuis le début de cette année 2020 au moins deux importants officiers dans des circonstances différentes.
Pour permettre aux FAT de «mieux lutter contre le terrorisme, le Gouvernement Dogbé compte soumettre dans les prochaines semaines au Parlement une loi de reprogrammation militaire» selon une annonce de la Cheffe de Gouvernement ce 02 octobre.