Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Révolutionner l’entrepreneuriat: ‘Choco Togo’ a inauguré le ‘Mois de la consommation locale 2020 au Togo’ à la centrale ‘d’Awep Foodies 228’

Publié le mardi 6 octobre 2020  |  aLome.com
`Choco
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
`Choco Togo’ ambitionne de faire du Togo un pays transformateur et consommateur des produits issus du cacao selon son 1er responsable, Komi Agbokou
Lomé, le 1er octobre 2020. Marché de Cacaveli. Centrale d’Awep Foodies 228. 7è Journée mondiale du cacao et du chocolat. Entrepreneuriat : ‘Choco Togo’ ambitionne de faire du Togo un pays transformateur et consommateur des produits issus du cacao selon son 1er responsable, Komi Eric Agbokou.
Comment



Ce jeudi 1er octobre, ‘Choco Togo’ (une des premières et principales marques du chocolat au Togo) était à l’honneur à la faveur de la célébration de la 7è Journée mondiale du cacao et du chocolat. La journée a été marquée à Lomé par un show de ‘Choco Togo’ à la centrale «d’Awep Foodies 228» dans le marché de Cacavéli.


La célébration de la Journée mondiale du cacao et du chocolat 2020 a marqué également le démarrage effectif du «mois de la consommation locale» initié par le ministère du Commerce. Et procède du fait que plusieurs cacaoculteurs n’ont jamais goûté au chocolat, alors qu’il est un aliment aux multiples vertus. En Occident, on saurait rencontrer un vigneron qui ne consomme pas du vin. Telle est la motivation dorsale de Komi Agbokou (DG de ‘Choco Togo’) qui a décidé de lancer la transformation et la consommation des produits dérivés du cacao via «Choco Togo».

La Centrale «d’Awep Foodies 228» qui a accueilli cette manifestation annuelle se spécialise dans la promotion des produits issus des entreprises des femmes togolaises. Elle achalande des produits agroalimentaires et cosmétiques. Elle constitue une véritable vitrine et un tremplin de renforcement de la présence de la gent féminine sur le terrain économique au Togo. Le thème de la déclinaison togolaise de la célébration 2020 de la 7è Journée mondiale du cacao et du chocolat en est une illustration: «Femme togolaise, un moteur de la croissance économique nationale».

Depuis le 06 septembre 2018, Adjoavi Codjo, directrice de la Centrale précitée, fait feu de tout bois pour hisser très haut le flambeau de l’émergence économique de la femme togolaise et inciter la consommation des produits togolais, gage d’un développement concerté et d’une santé physique.

Dans le même registre de consommation locale, un groupe de journalistes regroupé au sein du mouvement ‘Bouge avec le 228’ s’illustre dans une offensive médiatique pour valoriser les produits du terroir à travers des E-boutiques.
Des experts en développement restent convaincus que l’émergence économique de l’Afrique passe par la transformation locale de ses produits et la promotion de la consommation locale. Cette politique, certains pays l’ont compris et l’ont incluse dans leur stratégie de développement. Au Togo, le ministère en charge du Commerce et du Développement du Secteur privé met un accent particulier sur l’entrepreneuriat et la consommation des produits ‘made in Togo’. Il vient de décider de dédier le mois d’octobre 2020 à la «consommation locale».

Cette initiative du ministre Kodzo Adedze est un coup de pouce étatique aux actions de certains concitoyens qui se sont lancés sur la voie de la transformation locale des produits autrefois destinés à l’exportation tels que le coton, le café et le cacao.


Akoyi A. & J. T.
Commentaires