Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Fête nationale de l’Allemagne 2020 (Discours du Pr Robert K. Dussey, Ministre des Affaires étrangères)

Publié le mardi 6 octobre 2020  |  Ambassade d'Allemagne au Togo
Au
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Au nom du Chef de l’Etat, le PM Klassou a installé le HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur)
Lomé, le 29 novembre 2019. Hôtel du 02 Février. Au nom du Chef de l’Etat, le Premier Ministre Selom Komi Klassou a installé le HCTE (Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur). «Togolais viens, bâtissons la Cité»: c’est par cette formule tirée de l’hymne national togolais que le Chef du gouvernement Klassou a investi dans leur nouvelle fonction les 77 délégués-pays du HCTE issus du scrutin du 11 septembre 2019 pour un mandat de 03 ans. Robert Dussey
Comment




Message de Son Excellence Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, à l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de la réunification allemande

*******************

Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo,

Mesdames et messieurs les membres de la Communauté allemande au Togo,

A l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de la réunification allemande, il m’est particulièrement agréable, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE et en mon nom propre, de vous adresser, et à travers vous tout le Peuple allemand, nos très vives et chaleureuses félicitations.

Je saisis également cette occasion pour exprimer toute ma gratitude à l’ensemble du personnel de votre ambassade ainsi qu’à celui de l’Agence de Coopération allemande, le GIZ, pour les multiples actions menées en faveur du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Togo et la République Fédérale d’Allemagne.

Monsieur l’Ambassadeur,

La chute du mur de Berlin le 09 novembre 1989 et la réunification de votre pays le 03 octobre 1990 sont des évènements historiques qui ont marqué un tournant décisif dans la vie du Peuple allemand. Dans sa chute, ce mur emportait avec lui les stigmas des inégalités et de la division idéologique et politique de l’Allemagne, de l’Europe, voire du monde. Par la réunification, le peuple allemand a montré au reste du monde sa grande résilience, sa capacité à venir à bout de toutes les difficultés politiques et sociales par le dialogue et la réconciliation.

A cet égard, la réunification allemande a une portée universelle et représente un héritage commun que le monde entier doit commémorer et chérir. Tout comme Francis Fukuyama, nous estimons que l’histoire du monde a opéré à partir de cette date une réorientation importante.

Ayant pris conscience de cet héritage symbolique de valeurs et de principes, le Togo s’est toujours associé à la célébration de ces deux évènements marquants de la vie du Peuple allemand. Il s’agit pour nous, non seulement d’un acte de solidarité mais aussi d’un devoir de mémoire et de réminiscence d’une référence historique qui ne s’oublie pas.

La célébration de votre fête nationale cette année intervient malheureusement dans un contexte international difficile marqué par la pandémie de la Covid-19, qui a considérablement ralenti la marche du monde.

Dans cette tourmente de vulnérabilité sanitaire, votre pays s’est, au demeurant, positivement distingué par une gestion pragmatique et rigoureuse qui a permis de limiter significativement les impacts de la maladie sur les plans économique et social.

Cette résilience développée par votre pays est sans nul doute la résultante des bonnes pratiques de communion et de discipline impulsées par l’esprit de la réunification et si fièrement portées au quotidien par chaque citoyen allemand.

Pour vous qui vivez au Togo, vous êtes témoins des efforts du gouvernement togolais pour combattre la Covid-19 et amoindrir ses conséquences sur le plan socioéconomique.

Les mesures prises par le Chef de l’Etat dans son adresse à la nation du 1er avril 2020, à savoir l’état d’urgence, la création d’une Force spéciale anti-Covid-19, la mise en place du comité de gestion de la riposte à la COVID-19 et du Fond de solidarité nationale et de relance économique, le port obligatoire des masques et la multiplication des tests PCR, ont eu un impact positif et des résultats encourageants. Tout comme votre pays, le Togo a su trouver un juste milieu entre la lutte contre la pandémie et le maintien des activités économiques dans presque tous les secteurs.

Mais malgré les motifs de satisfaction, le Togo opte aujourd’hui pour une politique de prudence et de vigilance.

Monsieur l’Ambassadeur,

Les relations d’amitié et de coopération entre le Togo et l’Allemagne, empreintes de sincérité et de respect mutuel, sont d’une intimité singulière qui remonte aujourd’hui à plus d’un siècle.

C’est pour moi le lieu de vous témoigner toute ma gratitude pour cet élan de fraternité que le Peuple allemand a toujours manifesté envers le Peuple togolais aussi bien dans nos relations bilatérales que dans les sphères multilatérales auxquelles appartiennent nos deux Etats.

Aujourd’hui, c’est votre soutien et votre accompagnement au processus de décentralisation et d’autonomisation des populations à la base qui explicitent au mieux cette complicité entre nos deux pays.

A travers le Programme d’appui à la décentralisation (PAD) qui vise entre autres à renforcer les capacités des élus locaux et à mettre sur pieds des infrastructures de gouvernance, votre pays s’inscrit durablement dans la logique de promotion des valeurs locales prônée par le gouvernement togolais.

Je voudrais, au nom du gouvernement togolais, vous remercier pour cet accompagnement sectoriel pragmatique et sincère qui fait le charme et la singularité de nos relations de coopération bilatérales et qui augure de lendemains encore plus radieux pour l’amitié entre nos deux nations.

C’est sur cette note d’amitié sincère que je voudrais vous souhaiter une bonne fête et vous prier de transmettre la profonde gratitude du Peuple togolais au Peuple ami de l’Allemagne, et renouveler les salutations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, à son homologue Son Excellence Monsieur Frank-Walter STEINMEIER, ainsi qu’à la chancelière, Son Excellence Madame Angela MERKEL.

Vivent l’amitié et la coopération entre la République Fédérale d’Allemagne et le Togo.

Bonne fête à toutes et à tous !
Commentaires