Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Qui détient la dette extérieure togolaise ?

Publié le mercredi 7 octobre 2020  |  Togo First
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation en présence de l`ambassadeur Chao WEIDONG et du ministre Bloua AGBO
Lomé, le 25 septembre 2019. Siège de l’association «Amitié Chine-Togo» : les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation, en présence du Chef de la mission diplomatique chinoise au Togo, S.E.M Chao WEIDONG, et de Yawo Bloua AGBO, président de l’association précitée.
Comment




La dette extérieure togolaise est majoritairement détenue par les banques commerciales, particulièrement asiatiques, selon un récent rapport du ministère de l'Économie et des Finances ; document qui couvre la période allant jusqu’au terme du 1er semestre 2020.

Les Eximbank de Chine et d’Inde, le Japonais MUFG Bank, ainsi que le Français Société Générale détiennent, à elles seules, plus de 50% de la dette extérieure, soit équivalant de 474 milliards FCFA. Le montant est supérieur à celui de l’encours des emprunts multilatéraux, qui représentait 46% de l’endettement extérieur global du pays au 30 juin 2020, soit 430 milliards FCFA.
Estimé à près de 936 milliards FCFA, le portefeuille de la dette extérieure togolaise est dominé par les emprunts libellés en Euro qui représentent 26,7%. S’en suivent les dettes en FCFA, y compris les concours du FMI en DTS, qui pèsent 21,7% et celles en dollars, 19,6%.
Les créanciers chinois, quant à eux, en détiennent, 17,4%, soit environ 162 milliards FCFA.

Fiacre E. Kakpo

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires